Santé mentale

Agoraphobie

Diagnostic

Comme c'est le cas avec la plupart des troubles mentaux, on ne peut recourir aux analyses sanguines ni à des méthodes « sûres et rapides » pour diagnostiquer l'agoraphobie. Un médecin doit poser beaucoup de questions pour déterminer si vous présentez les signes et les symptômes d'agoraphobie et pour s'assurer que vous ne souffrez pas d'un autre problème de santé mentale.

Pour être diagnostiquée comme agoraphobe, une personne doit ressentir de la peur ou de l’anxiété lorsqu’elle se trouve dans au moins 2 des circonstances suivantes :

  • au milieu de la foule ou en train de faire la queue;
  • dans les transports publics;
  • dans un espace ouvert (par ex. des marchés, des parcs de stationnement);
  • dans un espace fermé (par ex. au cinéma);
  • hors de chez elle, seule.

Ces symptômes doivent également être présents depuis plus de 6 mois, et doivent avoir un impact significatif sur la qualité de vie.

L'agoraphobie doit être différenciée de la phobie sociale (un trouble anxieux social), qui pousse la personne atteinte à ne fuir que les situations sociales où elle a peur d'être embarrassée – les interventions thérapeutiques contre une phobie sociale et l'agoraphobie sont différentes.

En outre, il est important de vérifier si l'anxiété ou la peur n'est pas causée par un médicament, une toxicomanie ou une surconsommation de médicaments, ou encore un problème de santé. Un médecin peut décider d'orienter la personne qui le consulte vers un psychiatre ou un autre thérapeute spécialisé dans le dépistage et le traitement des troubles anxieux, y compris l'agoraphobie.





Traitement et Prévention

Parmi les traitements utiles pour l'agoraphobie, on retrouve la psychothérapie et la pharmacothérapie. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un genre de psychothérapie et une méthode efficace pour le traitement de l'agoraphobie. La TCC agit en vous enseignant des habiletés spécifiques qui vous aideront à changer les pensées qui provoquent votre affection. La TCC peut se faire sous forme de sessions individuelles avec un thérapeute ou dans le cadre de sessions de groupe ou encore par le biais de livres de développement personnel ou par Internet.

La TCC peut impliquer la méthode dite de thérapie d’exposition. La thérapie par exposition incite les patients à confronter les situations qui les effraient plutôt qu’à les éviter. Le fait de rester volontairement dans une situation leur causant des réactions négatives ou de les imaginer, habitue peu à peu les patients à celles-ci (on parle d’accoutumance). Leur anxiété disparaît lorsqu’ils se rendent compte que rien de négatif ne leur arrivera.

Des médicaments, notamment les antidépresseurs et les anxiolytiques peuvent être utilisés afin de maîtriser la sensation de peur et d’anxiété causée par l’agoraphobie. Ceux-ci peuvent être utilisés seuls ou en association avec la psychothérapie.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Agoraphobie


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens