Santé mentale

État de stress post-traumatique

(Stress post-traumatique, ESPT)

Diagnostic

Le diagnostic de l'ESPT est fondé sur 5 éléments précis qui doivent être présents durant au moins 1 mois et causer une grande détresse ou avoir des répercussions importantes sur la vie quotidienne et le fonctionnement de la personne, sans être imputables à un autre trouble de santé, à un médicament ou à une autre substance (par ex. l'alcool) :

  • les symptômes d’intrusion; ;
  • le fait d'éprouver à nouveau les symptômes après le traumatisme (des pensées ou souvenirs importuns, des cauchemars récurrents mettant en scène le traumatisme, des réviviscences du traumatisme
  • les symptômes d'évitement (par ex. éviter de penser au traumatisme, éviter les personnes ou les lieux qui rappellent le traumatisme);
  • les symptômes négatifs  (l'incapacité de se souvenir des détails particuliers de l'événement traumatisant, le détachement, une perte d'intérêt envers les activités, l'indifférence envers les autres personnes, l'incapacité de ressentir des émotions positives, les sentiments négatifs envers soi-même ou le reste du monde);
  • les symptômes de l’hyperexcitation  (par ex. l'insomnie, l'irritabilité, une baisse de la concentration, une hypervigilance, des sursauts exagérés);

Ces symptômes doivent également causer une détresse importante ou nuire aux activités de la vie quotidienne et au fonctionnement de l’individu.





Traitement et Prévention

L'ESPT peut être traité efficacement par une intervention psychologique ainsi que des médicaments.

Le traitement psychologique principal pour traiter l'ESPT est la psychothérapie centrée sur les traumatismes, qui comprend la thérapie cognitivo-comportementale et les thérapies basées sur l'exposition.. Thérapie comportementale cognitive cela signifie que l'on examine les processus de la pensée liés au traumatisme, la manière dont les souvenirs reviennent, et la façon dont les personnes y réagissent. L'ESPT se résorbe souvent avec le temps, même sans traitement, et la thérapie a pour objectif d'accélérer ce rétablissement naturel ou le processus d'oubli.

Le sentiment d'horreur diminuant avec le temps, le fait d'être confrontée aux souvenirs du traumatisme, dans le cadre d'une situation sécurisante, peut aider une personne à se sentir moins effrayée et moins déprimée par ses souvenirs au fil du temps. On parle d une forme de thérapie basée sur l'exposition appelé thérapie d'exposition prolongée, laquelle est souvent associée à une thérapie cognitive comportementale. Les traitements psychologiques sont particulièrement efficaces en cas de résurgence des symptômes et de déficience sociale ou professionnelle entraînée par l'ESPT. La désensibilisation des mouvements oculaires et le retraitement (EMDR) représente également une forme de traitement reconnue pour l’ESPT.  

Medications that may be used in treatment are les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; p. ex. la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline). Une autre classe de médicaments également utilisée à l’occasion s’appelle les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (IRSN), p. ex venlafaxine)  Pour la plupart des personnes atteintes d'ESPT, la prise d'antidépresseurs sera bénéfique, qu'elles souffrent ou non de dépression clinique accompagnant leur ESPT. La dose de l'ISRS est généralement faible au départ, puis elle est augmentée graduellement. 2 à 3 mois peuvent s’avérer nécessaire pour constater toute l’efficacité du médicament, bien que certaines personnes puissent continuer le traitement avec le médicament pendant 6 mois à un an ou plus. La prazosine, qui est utilisée pour traiter l'hypertension artérielle, peut ne pas traiter le ESPT lui-même, mais il a été démontré qu'elle aide avec les cauchemars associés au ESPT.

Certains autres médicaments (par ex. les médicaments qui aident à réguler l'humeur ou les antipsychotiques) peuvent également aider à soulager les symptômes.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Etat-de-stress-post-traumatique

Outil de reconnaissance des symptômes de la dépression

Cet outil de reconnaissance des symptômes de la dépression peut accroître vos connaissances sur la dépression. Utilisez-le pour dresser la liste de vos symptômes et évaluer leurs répercussions sur votre vie au quotidien. Cette liste de vérification est divisée en 6 catégories de symptômes associés à la dépression. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les symptômes de la dépression en cliquant ici.

Pour chaque énoncé, choisissez un numéro de 0 à 4 décrivant les répercussions de la dépression sur votre vie au quotidien, où 4 représente les répercussions les plus importantes et 0 aucune répercussion :

  • 0 = aucune répercussion sur votre vie au quotidien/aucun symptôme
  • 1 = légères répercussions sur votre vie au quotidien
  • 2 = répercussions modérées sur votre vie au quotidien
  • 3 = graves répercussions sur votre vie au quotidien
  • 4 = répercussions invalidantes sur votre vie au quotidien

Il est important de ne pas perdre de vue qu'il ne s'agit pas d'un « pointage », mais d'un moyen de vous aider à indiquer à quel point, d'après vous, ce symptôme nuit à votre vie au quotidien. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez imprimer vos résultats et les communiquer à votre médecin. Utilisez le guide de discussion avec le médecin pour préparer votre visite chez le médecin.

Cotez les symptômes suivants selon leurs répercussions sur votre vie.

1. Émotions

À noter : La dépression peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge, bien qu'elle survienne le plus souvent chez les personnes de 15 à 45 ans.

0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant

Cet outil a été réalisé à partir de et avec l’autorisation de www.ladepressionfaitmal.ca.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens