Santé des bébés

Syndrome de Reye

Diagnostic

Poser un diagnostic précoce s'avère vital. Lorsque le médecin soupçonne un syndrome de Reye, il recherche des concentrations élevées d'ammoniaque dans le sang et ordonne des épreuves de la fonction hépatique. Le laboratoire peut avoir besoin de 2 à 3 heures pour effectuer les analyses. On peut pratiquer une biopsie hépatique et cela peut être particulièrement utile pour les enfants de moins de 2 ans. Une IRM ou une tomodensitométrie de la tête sera probablement effectuée pour les enfants dont l’état mental est altéré. Il est possible qu'un médecin effectue une ponction lombaire. Ce test ne déterminera pas s'il s'agit du syndrome de Reye, mais il importe d'éliminer la possibilité d'une méningite ou d'une encéphalite; ces dernières affections sont des infections directes du cerveau ou de ses tissus avoisinants qui peuvent également être causées par des virus et qui sont beaucoup plus fréquentes.





Traitement et Prévention

Comme la cause exacte de la maladie est inconnue, il n'existe pas de traitement curatif pour le syndrome de Reye. Dans de nombreux cas, la première étape sera l'administration intraveineuse d'une solution de glucose, car il y a un risque d'hypoglycémie. Il importe également de prévenir les lésions cérébrales en empêchant la pression intracérébrale d'atteindre un niveau dangereux. Chez les personnes atteintes d'une forme légère de la maladie, le syndrome disparaît en moins d'une semaine.

Parmi les traitements habituels, notons les suivants :

  • l'insertion d'un tube dans la gorge de l'enfant; ce tube est relié à un appareil de ventilation pour faciliter la respiration de l'enfant;
  • l'administration de vitamine K et de produits sanguins pour réduire les saignements provoqués par un mauvais fonctionnement du foie;
  • l'administration de médicaments comme la dexaméthasone ou le mannitol pour contrôler l'hypertension intracrânienne provoquée par l'enflure.

Après un épisode de syndrome de Reye, on observe parfois une lésion cérébrale. Bien peu de personnes gardent des séquelles, on observe souvent des signes de lésion neurologique.

Il faut se rappeler qu'un plus grand nombre de personnes meurent frappées par la foudre que par le syndrome de Reye. Même si on donne de l'AAS à un enfant pour combattre la grippe, son risque de contracter cette maladie est extrêmement faible. Néanmoins, la prise d'AAS est le seul facteur de risque connu. Le fait de prendre de l'AAS pour combattre une infection des voies respiratoires augmente le risque par un facteur de 35.

Bien que seul l'AAS ait été relié de façon certaine au syndrome de Reye, aux États-Unis, la Fondation nationale du syndrome de Reye conseille d'éviter toute la famille des salicylates pendant les maladies virales tant que la recherche n'aura pas apporté de nouvelles informations. Parmi les autres produits contenant des salicylates fréquemment utilisés, on retrouve le Pepto-Bismol® et l'essence de gaultheria (essence de wintergreen). Si vous ignorez si un produit ou une préparation à base d'herbes médicinales contient des salicylates, consultez votre médecin.

*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Syndrome-de-Reye


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens