Hypertension

Demandez à un expert...

Question archivée

Je fume. Quelle est la connexion entre le tabagisme et l'hypertension ?

Réponse

Le tabagisme n'est bon pour la santé de personne. Mais c'est une activité particulièrement néfaste aux personnes qui ont une pression artérielle élevée (l'hypertension). Pourquoi ? Parce que le tabagisme peut faire monter votre pression artérielle et accroître votre risque d'affections cardiovasculaires qui entraînent de graves problèmes de santé comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Les personnes atteintes d'hypertension courent déjà un risque accru d'affection cardiovasculaire, et le tabagisme accroît ce risque encore plus.

Comment cela arrive-t-il ? Le tabagisme peut endommager les parois des artères en causant une accumulation des substances graisseuses qui durcissent leurs parois. Bien que le durcissement des artères se produise naturellement avec l'âge, le processus s'accélère si vous fumez. Avec le temps, les parois internes des artères se rétrécissent. Imaginez que l'intérieur de vos vaisseaux sanguins soit une paille ; certains points de cette tige seront plus étroits s'ils sont tapissés d'une substance qui cause le durcissement des artères. Pour traverser ces endroits, le sang devra être poussé avec une plus grande force ce qui causera l'élévation de la pression sanguine dans les artères.

Donc, ce serait vraiment une bonne idée de cesser de fumer, surtout si vous souffrez d'hypertension. Si vous avez besoin de conseils en ce qui concerne le renoncement au tabac, parlez à votre médecin ou à votre pharmacien. Dès que vous arrêterez de fumer, vous commencerez à diminuer les risques associés à une affection cardiovasculaire ou respiratoire, et au cancer.

Consulter les questions archivées :

Avis de non-responsabilité médicale

Veuillez prendre connaissance de notre avis de non-responsabilité médicale.

L'information contenue dans le présent site Web est réservée à l'usage des Canadiennes et des Canadiens. Elle est publiée dans un but informatif uniquement. Elle ne vise pas à couvrir tous les aspect suivants : utilisations possibles, indications, précautions, interactions médicamenteuses ou effets indésirables. Elle ne doit pas être interprétée comme indiquant que l'utilisation d'un médicament en particulier est sécuritaire, appropriée ou efficace pour vous. Elle ne doit pas servir de base ou être interprétée comme étant une recommandation d'utiliser un plan de traitement, un produit ou un plan d'action, quel qu'il soit. L'information fournie dans ce site Web ne vise aucunement à remplacer, de quelque façon que ce soit, les avis, diagnostics ou recommandations de traitement d'un médecin. Consultez votre médecin avant de prendre un produit quelconque, de modifier votre style de vie, ou encore d'entreprendre ou d'interrompre un traitement. Si vous croyez ressentir un malaise ou en cas d'urgence, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé, ou encore composez le 911 immédiatement.

Ne faites jamais abstraction des conseils que vous avez reçus d'un professionnel de la santé et n'hésitez jamais à en consulter un au besoin parce que vous avez lu de l'information pertinente dans notre site Web. Si vous vous fiez à l'information fournie par MediResource, par les employés de MediResource, par d'autres personnes que MediResource a invitées à se prononcer dans son site Web, ou par d'autres gens qui visitent ce site Web, vous le faites à vos risques et périls.

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens