Hypertension

Demandez à un expert...

Question archivée

Je fais beaucoup d'exercice et je prends un diurétique pour maîtriser mon hypertension. Est-ce qu'il est possible que je me déshydrate étant donné que les diurétiques éliminent l'eau du corps ?

Réponse

Un bon équilibre de l'eau dans l'organisme est quelque chose qui concerne tout le monde, pas simplement les personnes qui prennent des médicaments contre l'hypertension. Puisque l'eau constitue approximativement 60 % de notre poids, il est essentiel de boire de l'eau tout au cours de la journée pour aider l'organisme à remplir ses fonctions quotidiennes. Les nourrissons, les jeunes enfants et les aînés courent un plus grand risque de déshydratation.

Les diurétiques sont fréquemment indiqués dans un traitement de l'hypertension, ils éliminent le sel et l'eau excédentaires de l'organisme. Leur action diminue la pression sanguine, et le cœur n'a plus besoin de pomper le sang avec autant de force. L'exercice et les diurétiques peuvent éliminer l'eau de votre corps et ils peuvent entraîner la déshydratation. Surveillez votre urine, en particulier son volume et sa concentration (couleur) qui vous donneront des indications utiles. Veillez aussi à la déshydratation lorsque vous avez des accès de grippe intestinale.

Parlez à votre médecin pour savoir quelle quantité d'eau vous devez boire quotidiennement pour maintenir votre santé. C'est surtout important si vous êtes physiquement actif régulièrement ou si vous songez à augmenter votre niveau d'activité physique habituel. Votre médecin prendra probablement en considération :

  • le type d'activité que vous pratiquez,
  • la sueur que vous éliminez,
  • la saison et le temps qu'il fait (par ex. la chaleur augmentera probablement votre transpiration).

Consulter les questions archivées :

Avis de non-responsabilité médicale

Veuillez prendre connaissance de notre avis de non-responsabilité médicale.

L'information contenue dans le présent site Web est réservée à l'usage des Canadiennes et des Canadiens. Elle est publiée dans un but informatif uniquement. Elle ne vise pas à couvrir tous les aspect suivants : utilisations possibles, indications, précautions, interactions médicamenteuses ou effets indésirables. Elle ne doit pas être interprétée comme indiquant que l'utilisation d'un médicament en particulier est sécuritaire, appropriée ou efficace pour vous. Elle ne doit pas servir de base ou être interprétée comme étant une recommandation d'utiliser un plan de traitement, un produit ou un plan d'action, quel qu'il soit. L'information fournie dans ce site Web ne vise aucunement à remplacer, de quelque façon que ce soit, les avis, diagnostics ou recommandations de traitement d'un médecin. Consultez votre médecin avant de prendre un produit quelconque, de modifier votre style de vie, ou encore d'entreprendre ou d'interrompre un traitement. Si vous croyez ressentir un malaise ou en cas d'urgence, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé, ou encore composez le 911 immédiatement.

Ne faites jamais abstraction des conseils que vous avez reçus d'un professionnel de la santé et n'hésitez jamais à en consulter un au besoin parce que vous avez lu de l'information pertinente dans notre site Web. Si vous vous fiez à l'information fournie par MediResource, par les employés de MediResource, par d'autres personnes que MediResource a invitées à se prononcer dans son site Web, ou par d'autres gens qui visitent ce site Web, vous le faites à vos risques et périls.

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens