Demandez à un expert...

Question archivée

Je m'appelle Joseph et j'ai 52 ans. Je suis actif et je ne fume pas, mais je suis atteint de fibrillation auriculaire. Le seul médicament que j'emploie est l'AAS à 81 mg. Est-ce qu'il y a du nouveau dans ce genre de traitement ?

Réponse

Salut Joseph et merci de poser cette question.

L'emploi de l'AAS procure une protection appropriée à la plupart des personnes de 52 ans atteintes de fibrillation auriculaire. Nous prescrivons généralement la warfarine pour prendre en charge la fibrillation auriculaire des personnes qui ont de multiples facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral, notamment une insuffisance cardiaque congestive, de l'hypertension, du diabète. La warfarine est également indiquée pour les personnes âgées de 75 ans ou plus, et celles qui ont un accident vasculaire cérébral dans leurs antécédents, ou un AIT (un accident ischémique transitoire).

À l'heure actuelle, et d'après nos lignes directrices pour la prévention d'un accident vasculaire, l'AAS et la warfarine constitueraient des stratégies appropriées dans le cas d'une fibrillation auriculaire. De nouvelles méthodes de traitement peuvent inclure l'ajout du clopidogrel à la prise de l'AAS, ou l'emploi de plus récentes classes de médicaments comme les inhibiteurs du facteur Xa et les inhibiteurs directs de la thrombine.

Toutefois, au moment où j'écris cette réponse, aucune de ces stratégies ni aucun de ces médicaments ne figure dans les lignes directrices pour la prévention d'un accident vasculaire cérébral lié à la fibrillation auriculaire. J'attends avec impatience la mise à jour des lignes directrices ainsi que les nouvelles options thérapeutiques efficaces pouvant être prises sans danger dans un futur proche.

Consulter les questions archivées :

Avis de non-responsabilité médicale

Veuillez prendre connaissance de notre avis de non-responsabilité médicale.

L'information contenue dans le présent site Web est réservée à l'usage des Canadiennes et des Canadiens. Elle est publiée dans un but informatif uniquement. Elle ne vise pas à couvrir tous les aspect suivants : utilisations possibles, indications, précautions, interactions médicamenteuses ou effets indésirables. Elle ne doit pas être interprétée comme indiquant que l'utilisation d'un médicament en particulier est sécuritaire, appropriée ou efficace pour vous. Elle ne doit pas servir de base ou être interprétée comme étant une recommandation d'utiliser un plan de traitement, un produit ou un plan d'action, quel qu'il soit. L'information fournie dans ce site Web ne vise aucunement à remplacer, de quelque façon que ce soit, les avis, diagnostics ou recommandations de traitement d'un médecin. Consultez votre médecin avant de prendre un produit quelconque, de modifier votre style de vie, ou encore d'entreprendre ou d'interrompre un traitement. Si vous croyez ressentir un malaise ou en cas d'urgence, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé, ou encore composez le 911 immédiatement.

Ne faites jamais abstraction des conseils que vous avez reçus d'un professionnel de la santé et n'hésitez jamais à en consulter un au besoin parce que vous avez lu de l'information pertinente dans notre site Web. Si vous vous fiez à l'information fournie par MediResource, par les employés de MediResource, par d'autres personnes que MediResource a invitées à se prononcer dans son site Web, ou par d'autres gens qui visitent ce site Web, vous le faites à vos risques et périls.

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens