Demandez à un expert...

Question archivée

Dans ma famille, plus d'une personne a succombé à une maladie cardiaque. À quel âge serait-il bon pour quelqu'un comme moi de discuter de l'emploi de l'AAS ou d'autres traitements avec un médecin ?

Réponse

La réponse à cette question n'est pas simple, alors je vous demande un peu de patience.

Premièrement, un régime alimentaire santé et des exercices d'aérobie pratiqués régulièrement constituent la meilleure protection contre une maladie cardiaque. Ces mesures n'exigent pas forcément une consultation médicale, et vous pouvez les adopter quand vous êtes encore très jeune et les observer toute votre vie.

Deuxièmement, permettez-moi de faire quelques hypothèses qui me permettront de répondre à vos questions plus objectivement :

  1. quand vous parlez de maladie cardiaque, je suppose que vous faites allusion à une insuffisance coronaire - qui se manifeste parfois par une angine de poitrine, des crises cardiaques - ou au besoin d'effectuer une angioplastie ou un pontage, ou de mettre en place des stents ;
  2. quand vous parlez de l'AAS ou d'autres traitements, je présume que vous ne faites pas référence à un régime alimentaire ni à la pratique d'exercices, mais plutôt à un traitement médicamenteux.

Nous pouvons calculer votre risque d'une grave insuffisance coronaire par le biais de ce que nous appelons un outil d'évaluation du risque qui tient compte de plusieurs facteurs différents comme le statut tabagique, la pression artérielle, le taux de cholestérol, l'âge et le sexe. L'un de ces outils, la calculatrice de risque Framingham, est valable pour les personnes qui ont plus de 30 ans. Cet outil n'a toutefois pas été conçu pour inclure les antécédents familiaux. Un nouvel outil, la grille de cotation des risques de Reynolds, élargit l'outil de Framingham en tenant compte des antécédents familiaux dans le calcul du risque. Il est valable pour les personnes qui ont plus de 45 ans.

Une fois que vous personnalisez l'outil d'évaluation du risque pour une personne donnée, vous pouvez calculer son risque (élevé, intermédiaire ou faible) d'avoir des problèmes cardiaques d'une grande gravité. Les personnes dont le risque est élevé ont généralement besoin d'un traitement médicamenteux visant la prévention, mais ce type de traitement n'est pas nécessaire pour les personnes qui ne présentent qu'un risque faible.

En bref, je peux vous répondre qu'une personne n'est jamais trop jeune pour mener un mode de vie sain en vue de prévenir une maladie cardiaque, quels que soient ses antécédents familiaux de maladie cardiaque. La cote de risque pour laquelle un traitement médicamenteux est indiqué se calcule, selon une méthode scientifique, quand vous atteignez l'âge de 30 ans (la calculatrice de Framingham, en ignorant les antécédents familiaux) ou l'âge de 45 ans (la grille de cotation de Reynolds, en tenant compte des antécédents familiaux).

Consulter les questions archivées :

Avis de non-responsabilité médicale

Veuillez prendre connaissance de notre avis de non-responsabilité médicale.

L'information contenue dans le présent site Web est réservée à l'usage des Canadiennes et des Canadiens. Elle est publiée dans un but informatif uniquement. Elle ne vise pas à couvrir tous les aspect suivants : utilisations possibles, indications, précautions, interactions médicamenteuses ou effets indésirables. Elle ne doit pas être interprétée comme indiquant que l'utilisation d'un médicament en particulier est sécuritaire, appropriée ou efficace pour vous. Elle ne doit pas servir de base ou être interprétée comme étant une recommandation d'utiliser un plan de traitement, un produit ou un plan d'action, quel qu'il soit. L'information fournie dans ce site Web ne vise aucunement à remplacer, de quelque façon que ce soit, les avis, diagnostics ou recommandations de traitement d'un médecin. Consultez votre médecin avant de prendre un produit quelconque, de modifier votre style de vie, ou encore d'entreprendre ou d'interrompre un traitement. Si vous croyez ressentir un malaise ou en cas d'urgence, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé, ou encore composez le 911 immédiatement.

Ne faites jamais abstraction des conseils que vous avez reçus d'un professionnel de la santé et n'hésitez jamais à en consulter un au besoin parce que vous avez lu de l'information pertinente dans notre site Web. Si vous vous fiez à l'information fournie par MediResource, par les employés de MediResource, par d'autres personnes que MediResource a invitées à se prononcer dans son site Web, ou par d'autres gens qui visitent ce site Web, vous le faites à vos risques et périls.

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens