Demandez à un expert...

Question archivée

Je suis une femme de 48 ans qui souffre d'une maladie de cœur. J'ai fait une crise cardiaque à 45 ans, puis une insuffisance cardiaque s'est installée. Je prends des médicaments et je ne semble pas récupérer mes forces. Qu'est-ce que je pourrais faire pour que mes forces reviennent ?

Réponse

C'est difficile de bien répondre à cette question.

En premier, vous décrivez un symptôme très communément observé après une crise cardiaque, et c'est la fatigue. Je pourrais vous faire une longue énumération des problèmes susceptibles de causer de la fatigue - notamment un état dépressif (survenant très fréquemment après une crise cardiaque), des effets secondaires d'un médicament, la maladie cardiaque elle-même et aussi toutes les autres causes de fatigue possibles et imaginables.

Ensuite, bien que quelques personnes se remettent très vite d'une crise cardiaque et qu'elles puissent même se sentir en pleine forme, ce n'est pas toujours le cas. Vous pourriez récupérer plus lentement physiquement et moralement après une crise cardiaque, surtout si le cœur a subi des dommages considérables. Par conséquent, vous ne pouvez peut-être pas raisonnablement espérer vous sentir en pleine forme comme s'il ne s'était rien passé. Dans ce genre de cas, nous conseillons aux patients de se ménager, de s'accorder des pauses fréquentes, d'oser faire la sieste durant la journée et de surveiller leurs dépenses énergétiques.

Il importe que vous passiez en revue toutes ces suggestions pour pouvoir vous sentir aussi bien que possible. Le plan de traitement consistera en un examen des causes de la fatigue, la réalisation d'analyses biologiques le cas échéant, une adaptation de la posologie des médicaments ou la modification des attentes. Discutez avec votre médecin des particularités de votre cas.

Consulter les questions archivées :

Avis de non-responsabilité médicale

Veuillez prendre connaissance de notre avis de non-responsabilité médicale.

L'information contenue dans le présent site Web est réservée à l'usage des Canadiennes et des Canadiens. Elle est publiée dans un but informatif uniquement. Elle ne vise pas à couvrir tous les aspect suivants : utilisations possibles, indications, précautions, interactions médicamenteuses ou effets indésirables. Elle ne doit pas être interprétée comme indiquant que l'utilisation d'un médicament en particulier est sécuritaire, appropriée ou efficace pour vous. Elle ne doit pas servir de base ou être interprétée comme étant une recommandation d'utiliser un plan de traitement, un produit ou un plan d'action, quel qu'il soit. L'information fournie dans ce site Web ne vise aucunement à remplacer, de quelque façon que ce soit, les avis, diagnostics ou recommandations de traitement d'un médecin. Consultez votre médecin avant de prendre un produit quelconque, de modifier votre style de vie, ou encore d'entreprendre ou d'interrompre un traitement. Si vous croyez ressentir un malaise ou en cas d'urgence, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé, ou encore composez le 911 immédiatement.

Ne faites jamais abstraction des conseils que vous avez reçus d'un professionnel de la santé et n'hésitez jamais à en consulter un au besoin parce que vous avez lu de l'information pertinente dans notre site Web. Si vous vous fiez à l'information fournie par MediResource, par les employés de MediResource, par d'autres personnes que MediResource a invitées à se prononcer dans son site Web, ou par d'autres gens qui visitent ce site Web, vous le faites à vos risques et périls.

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens