Demandez à un expert : Cholestérol

Question

Pourquoi y a-t-il une campagne pour interdire les gras trans dans l'alimentation au Canada ?

La réponse du Dr Choi :

Les graisses saturées et les gras trans sont une source de calories, tout comme les gras polyinsaturés. Ces gras sont toutefois très différents des gras polyinsaturés. Contrairement aux gras polyinsaturés, qui peuvent réduire le mauvais cholestérol, les gras saturés et les gras trans perturbent l'équilibre des taux de cholestérol dans le corps. Un régime alimentaire comportant des graisses saturées et des gras trans est associé à une plus grande susceptibilité à l'inflammation (d'après le biomarqueur CRP), à une élévation du mauvais cholestérol (LDL) et à une baisse du bon cholestérol (HDL). Tous ces effets augmentent le risque de survenue d'une affection cardiovasculaire comme une angine de poitrine, un accident vasculaire cérébral et une crise cardiaque.

Les gras trans se retrouvent en très petites quantités dans des aliments non transformés comme le bœuf. Les gras trans se trouvent le plus fréquemment dans les produits synthétiques. À l'origine, les gras trans contenus dans ces produits avaient pour objet de prolonger la durée de conservation des aliments traités.

Les gras trans ne sont pas des nutriments et n'offrent aucun bienfait pour la santé, ils peuvent donc être délaissés si possible. Toutes les étiquettes alimentaires listent les lipides alimentaires (graisse) selon les gras trans, les lipides saturés et polyinsaturés - alors, faites de votre mieux pour les reconnaître et les éviter, vous contribuerez ainsi à les bannir de l'alimentation au Canada.

D'autres questions dans la catégorie L'alimentation:

Visualiser tous les sujets

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens