Demandez à un expert : Cholestérol

Question

Sur quoi se fonde la décision de traiter les femmes dans la trentaine qui ne présentent aucun autre facteur de risque qu'une hypercholestérolémie?
La réponse du Dr Choi :

Le traitement de l'hypercholestérolémie est fondé sur le risque de coronaropathie et de crise cardiaque que présente le patient. Compte tenu de l'âge, du sexe, des taux de cholestérol, de la tension artérielle, du tabagisme, il est possible de calculer rapidement le risque à l'aide de l'équation de Framingham. Votre médecin de famille peut le faire. Pour chaque niveau de risque correspondent des valeurs cibles du cholestérol des lipoprotéines de basse densité, ou cholestérol LDL (mauvais cholestérol), du ratio cholestérol total sur le cholestérol des lipoprotéines de haute densité (ratio CT/C-HDL). (Le cholestérol HDL est le bon cholestérol.) Si vos valeurs dépassent les valeurs cibles recommandées, il est alors recommandé d'entreprendre un traitement hypolipidémiant. Toutefois, avant de vous prescrire un médicament, votre médecin vous recommandera de surveiller votre alimentation et de faire de l'exercice pendant une période d'essai de deux à trois mois.

D'autres questions dans la catégorie L'ABC de l'hypercholestérolémie:

Visualiser tous les sujets

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens