Demandez à un expert : Cholestérol

Question

Mon médecin dit que mon rapport de cholestérol est trop élevé. Qu'est-ce qu'un rapport de cholestérol, et qu'est-ce que cela signifie pour moi un rapport de cholestérol trop élevé ?

La réponse du Dr Choi :

Lorsque votre médecin demande un dosage du taux de cholestérol sanguin, il obtient plusieurs résultats. Le dosage du « bon » (HDL) et du « mauvais » cholestérol (le LDL et les triglycérides) sont rapportés, et combinés pour former le taux de cholestérol total (CT). Le rapport du cholestérol total au HDL est aussi indiqué, et c'est ce qui représente le rapport de cholestérol. Des études ont montré que le rapport de cholestérol est plus utile pour prédire la possibilité d'une maladie cardiaque que le taux de LDL.

Rapport de cholestérol = (HDL + LDL + Triglycérides) ÷ (HDL)

Un rapport élevé signifie qu'il y a beaucoup plus de mauvais cholestérol que de bon. En revanche, un rapport bas est préférable parce qu'il peut signifier qu'il y a moins de mauvais cholestérol et davantage de bon cholestérol, ou plus communément une combinaison des deux. Afin d'améliorer ce rapport, vous devez abaisser le taux du mauvais cholestérol tout en élevant le taux du bon cholestérol. Posez des questions à votre médecin sur les options thérapeutiques qui amélioreraient votre rapport et diminueraient le risque de crise cardiaque et d'autres affections cardiovasculaires.

D'autres questions dans la catégorie L'ABC de l'hypercholestérolémie:

Visualiser tous les sujets

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens