Demandez à un expert : Cholestérol

Question

J'ai découvert récemment que j'avais des taches de cholestérol dans les yeux. De quelle affection s'agit-il et est-ce grave ?
La réponse du Dr Choi :

Il existe 2 sortes de taches de cholestérol qui touchent les yeux.

Les unes ne sont généralement pas graves et constituent, sous le nom de xanthomes, la forme la plus commune de taches de cholestérol. Les xanthomes sont de petites bosses molles et jaunes qui siègent sur les paupières et que le médecin peut voir sans appareil spécial. Il est utile de surveiller le cholestérol sanguin parce que 50 % des personnes atteintes de cette affection ont des taux de cholestérol élevés. En fait, il s'agit surtout d'un problème esthétique qui n'interfère pas avec la vision.

Les autres taches de cholestérol sont constituées de fragments désignés emboles de cholestérol, ils siègent à l'arrière de la (rétine) et seul un médecin peut les détecter au moyen d'un appareil spécial comme un ophtalmoscope ou une lampe à fente. Véhiculés par la circulation sanguine, ils peuvent déclencher l'équivalent d'un accident vasculaire cérébral dans l'œil et le traitement est généralement le même que celui d'un accident vasculaire cérébral, c'est-à-dire de l'aspirine et des médicaments abaissant le cholestérol. La vision est parfois touchée, il s'agit alors d'un trouble grave qui exige des soins médicaux appropriés.

D'autres questions dans la catégorie L'ABC de l'hypercholestérolémie:

Visualiser tous les sujets

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens