Alimentation et forme physique

Foncez sur ces 10 comestibles d’arrière-saison

Le passage de l'été à l'automne peut être empreint d'une amère douceur : il entraîne le rangement des vêtements d'été, la sortie des lainages, la mise en vigueur des mesures de précaution appropriées pour la saison des rhumes et de la grippe, et le déploiement des tactiques qui vous permettront de faire front à votre allergie à l'herbe à poux. Mais le passage d'une alimentation saisonnière à l'autre n'est rien de moins que plaisant - et piquant et goûteux et super-nutritif.

Laissez-vous séduire par ces 10 comestibles d'arrière-saison bons pour la santé.

Les betteraves : il y a plusieurs façons d'accommoder les betteraves. Ces plantes faibles en calories, naturellement sucrées abondent en B-ienfaits nutritifs. Les betteraves sont pleines de folate, une vitamine B essentielle à la croissance des cellules surtout durant une grossesse. Elles offrent généreusement 2 autres éléments pour le B-ien être de leurs consommateurs, notamment : la bétacyanine, un pigment qui serait un puissant antioxydant, et la bétaïne, un nutriment qui a des vertus protectrices pour le cœur. Les betteraves sont également une bonne source de fibres alimentaires.

Les canneberges : écarlates et acidulées, les canneberges se récoltent en automne quand les feuilles du plant tournent elles-mêmes au rouge. Qu'elles soient cueillies sur un buisson dans la nature ou cultivées dans des tourbières artificielles peu profondes, les canneberges abondent en fibres alimentaires et en vitamine C. Ces baies sont réputées pour leur pouvoir protecteur contre les bactéries souvent à l'origine des infections des voies urinaires et de la vessie. Parsemez une poignée de canneberges sur une salade de fruits, ajoutez-en à une vinaigrette, à du gruau fumant, ou garnissez-en la pâte des muffins et des biscuits avant de la mettre au four.

Les choux de Bruxelles : ces choux miniatures appartiennent à la famille des plantes crucifères appelée brassicacée, au même titre que les brocolis, le chou vert frisé et les épinards. Bien que les choux de Bruxelles figurent fréquemment en tête du palmarès des légumes les moins aimés, ils méritent d'être connus plus honorablement. Coupez une tasse de ces bourgeons en quartier et braisez-les avec vos aromates et épices préférés pour concocter une délicieuse dose de vitamines et de minéraux. Une tasse subvient aux besoins quotidiens du corps en produisant 25 % de folate, 15 % de fibres alimentaires et de potassium, 10 % de fer et d'acides gras oméga-3 et, croyez-le si vous le voulez, 161 % de vitamine C.

La citrouille et les autres courges : les couleurs riches et intenses de la citrouille et des différentes courges donnent une idée des copieux nutriments qu'elles renferment. Elles regorgent de vitamine A présente sous forme de bêta-carotène, un antioxydant indispensable à la santé de la vision. Il peut aussi stimuler le système immunitaire et protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres susceptibles d'entraîner des troubles cardiaques et vasculaires ainsi que le cancer. Les courges procurent une grande quantité de potassium, un minéral qui joue un rôle régulateur dans le fonctionnement des reins et du cœur, ainsi que des muscles et des nerfs. Vous trouverez aussi des tonnes de fibres alimentaires dans ces excellents fruits qui contribuent à la baisse du mauvais cholestérol, à l'entretien de la santé intestinale et de l'équilibre du taux de sucre sanguin.

Les figues : les figues sont de petits fruits charnus pauvres en calories, mais bourrées d'éléments nutritifs bons pour vous. Les figues foisonnent non seulement en potassium, un élément essentiel au bon fonctionnement du cœur, des reins, et des muscles, mais elles offrent aussi une bonne dose de calcium qui joue en plus un rôle important dans la formation des os. Et, une tasse de figues fraîches fournit 30 % de l'apport quotidien recommandé en fibres alimentaires. Comme tous les fruits, les figues, sont une source formidable de vitamines antioxydantes. De plus, l'extrait de feuilles de figuier serait susceptible d'avoir un effet favorable sur la santé des personnes atteintes de diabète.

Le panais : les panais ne figurent pas en première place sur beaucoup de listes de « superaliments », mais c'est tout simplement parce que d'autres légumes ont tendance à les éclipser. Ils ressemblent un peu à des carottes pâles, alors qu'en vérité ils contiennent bien plus de potassium et de folate que les carottes, et la santé du cœur les apprécie. Le folate est une vitamine B essentielle à la formation de cellules saines, et son insuffisance a été liée au cancer et à des malformations congénitales. La teneur des panais en protéines et en vitamine C est peut-être 50 % moindre que celle des pommes de terre, mais ils se font fort de posséder davantage de fibres alimentaires.

Les patates douces et les ignames : que votre choix se porte sur la familière patate douce ou sur l'igname plus difficile à trouver, vous prendrez dans chaque circonstance un plat végétarien nutritif et faible en calorie. Les patates douces renferment davantage de fer et elles constituent une meilleure source de vitamine A aux propriétés antioxydantes, mais les ignames recèlent davantage de fibres alimentaires. Elles sont toutes deux à peu près sur le même rang en ce qui concerne l'apport en vitamine B6 nécessaire à la santé du cœur, mais les ignames surpassent les patates douces en potassium nécessaire pour le bon fonctionnement du cœur, des reins et des muscles.

Les poires : bien que sa chair soit moins dense, plus douce et plus délicate que celle de la pomme, la poire fournit tout autant de vitamine C et de fibres alimentaires que sa parente à pépins. Ne manquez pas d'ajouter au profil de la poire les bienfaits antioxydants du cuivre qu'elle renferme ni les propriétés de sa texture juteuse, à la fois fondante et fine qui en font un bon choix pour les desserts pochés, la garniture des salades composées ou des céréales chaudes.

Les poivrons d'Amérique : croquez à belles dents dans les poivrons d'Amérique quand ils sont en saison, c'est-à-dire d'août en octobre, pour profiter au mieux des vertus de leur chair craquante de couleur vive. Sans la capsicine qui rend les autres poivrons si brûlants, les poivrons d'Amérique confèrent aux mets une saveur plus pure, plus légère et plus douce. Et, une simple tasse de poivron de n'importe quelle couleur fournit presque 300 % de l'apport quotidien recommandé en vitamine C ! Alliez à cela un apport supérieur à plus de 100 % des besoins quotidiens en vitamine A, et il est arithmétiquement évident que les poivrons d'Amérique sont pleins de puissants antioxydants. Dévorez les poivrons crus en lamelles, en tronçons sautés avec une protéine maigre comme le tofou ou le poulet, en julienne poêlée avec d'autres légumes, ou en dés sur une salade croustillante.

Les pommes : alors, comment aimez-vous vos pommes ? Ce n'est pas par hasard que la pomme, ce super fruit magique censé éloigner le médecin, figure depuis bien longtemps parmi les denrées de la moisson d'automne. La pomme, dont l'apport calorique est d'environ 80 calories, procure aussi de la vitamine C et beaucoup de fibres alimentaires aux effets salutaires. Les fibres alimentaires solubles et insolubles que l'on retrouve dans les pommes facilitent la digestion et influent favorablement sur les taux de cholestérol. Étant donné le grand nombre de variétés de pommes, vous pourriez manger une pomme par jour et ne jamais vous lasser de leur saveur tantôt acide, tantôt douce, mais toujours agréable.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens