Alimentation et forme physique

Quatre règles pour bien manger l'été

L'arrivée de l'été est synonyme d'aliments nutritifs et succulents. La tentation de s'offrir une petite gâterie savoureuse mais moins saine (avez-vous entendu le vendeur de crème glacée ?) est également présente. Quelles sont donc les règles à suivre pour bien manger l'été ? Ce sont les mêmes règles que durant le reste de l'année : modération et équilibre. Mettez en pratique ces 4 règles.

Consommez des aliments de saison. Selon la région que vous habitez, l'été est la saison des petits fruits, des cerises, des tomates et des pêches, sans oublier la super étoile du pique-nique : un bon melon d'eau juteux et désaltérant. Les fruits d'été mûrs et sucrés constituent une excellente source d'antioxydants, particulièrement de vitamine C, de lycopène et de bêta-carotène. Comme les fruits frais de l'été renferment une grande quantité de nutriments bienfaisants, vous pouvez les consommez en collation, les incorporer aux salades ou aux yogourts fouettés et en garnir des gâteries plus sucrées.

Mangez plus léger. L'été, il est préférable de consommer des aliments plus légers qu'en hiver. Remplacez la soupe épaisse par un gaspacho léger. Choisissez des soupes préparées avec des ingrédients de saison : melon, avocat, courge d'été, maïs, pois mange-tout ou légumes croquants comme le concombre. Rendez-vos repas encore plus savoureux avec des herbes fraîches et odorantes comme le basilic et la coriandre. Brennan Robertson, nutritionniste, affirme que la menthe poivrée a aussi sa place dans les menus d'été, car elle rafraîchit tout en calmant l'estomac après un repas, favorisant ainsi une bonne digestion.

Rafraîchissez-vous. N'hésitez pas à succomber occasionnellement à la tentation de consommer une gâterie fraîche et sucrée. Laissez-vous attirer par le son de la cloche du vendeur de crème glacée. Essayez les délices glacés comme le mochi à saveur de thé vert japonais, les glaces italiennes, les gelatos crémeux ou les sorbets au jus de fruit. Si vous vous sentez coupable, dites-vous que : « La crème glacée et le gelato sont faits de produits laitiers, et sont donc riches en calcium, une substance contribuant à la bonne santé des os », affirme Robertson. Si vous cherchez un aliment faible en matières grasses, choisissez un yogourt glacé. L'intolérance au lactose peut limiter les choix de certaines personnes, mais il existe de délicieux plaisirs glacés à base de riz et de soja, ainsi que des sucettes glacées au jus de fruit.

Buvez du soleil. L'été, il semble que plus il fait chaud, plus notre corps est attiré par les boissons froides. Buvez beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation, mais gâtez-vous occasionnellement avec un thé glacé, une limonade ou un café glacé. Rehaussez la saveur acide de votre limonade en y ajoutant du gingembre frais. Si vous aimez le thé, vous pouvez choisir parmi une grande variété de feuilles. Le thé vert renferme des antioxydants, ce qui peut être bénéfique après un bain de soleil, et certains thés fruités renferment de la vitamine C. Attention à votre consommation de sucre, car plusieurs jus, thés en bouteille et particulièrement les cafés glacés ont une teneur en sucre assez élevée.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens