Tabagisme

Le tabagisme et le dysfonctionnement érectile

Le dysfonctionnement érectile est un trouble qui entrave la capacité d'un homme d'obtenir ou de maintenir une érection, et les fumeurs y sont 2 fois plus susceptibles que les non-fumeurs. Même les hommes qui sont exposés à la fumée secondaire courent un risque plus élevé de dysfonctionnement érectile (aussi appelé « impuissance »).

Le dysfonctionnement érectile touche des millions d'hommes, mais si vous arrêtez de fumer vous réduirez considérablement votre risque. Le sevrage tabagique peut s'avérer difficile, mais vous devriez tenir compte des faits ci-après :

  • le tabagisme peut être à l'origine de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux consécutifs à des blocages que cette activité est susceptible de causer dans les artères. En outre, le tabagisme peut bloquer le débit sanguin nécessaire au maintien d'une érection ;
     
  • une étude menée auprès de fumeurs en santé, sans antécédents de dysfonctionnement érectile, a montré que ces hommes étaient 2 fois plus susceptibles d'observer un dysfonctionnement érectile modéré ou grave que des non-fumeurs ;
     
  • une autre étude portant sur des fumeurs souffrant d'un dysfonctionnement érectile a classé ces hommes en fonction de leur consommation tabagique. Les participants placés dans le groupe des grands fumeurs (c.-à-d. ceux qui consommaient 40 cigarettes ou plus par jour) ont observé les plus graves dysfonctionnements érectiles par rapport aux participants des autres groupes. Dans l'ensemble, l'étude a montré que le tabagisme entraîne une baisse significative de la pression sanguine dans le pénis ;
     
  • l'usage du tabac peut induire des troubles de l'érection autres que ceux imputables à l'altération de la pression sanguine, car le tabagisme influe sur les autres facteurs qui interviennent dans la réponse sexuelle masculine. Parmi ceux-ci, on note le système nerveux (c.-à-d. la capacité d'être mentalement stimulé) et les hormones.

Mais vous pouvez heureusement guérir (partiellement ou totalement) d'un dysfonctionnement érectile en cessant de fumer. En fait, les hommes qui avaient jadis perdu leurs érections avant d'atteindre l'orgasme ont constaté la disparition de ce problème après avoir cessé de fumer. La clé de la réussite c'est de cesser de fumer sans attendre. Plus votre tabagisme se prolongera, plus vous endommagerez les systèmes de votre corps qui jouent un rôle dans votre réponse sexuelle.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens