Tabagisme

Le tabagisme et les maladies cardiaques

Le tabagisme ne fait pas seulement du mal à vos poumons. Cette habitude représente aussi une menace pour votre cœur qui doit travailler plus fort qu'il ne le devrait rien que pour vous garder en vie. La fumée - et même la fumée secondaire - peut directement endommager votre cœur, ses vaisseaux sanguins, les veines et les artères. Cet endommagement entraîne une affection cardiaque.

Voici de quelles façons le tabagisme est susceptible d'endommager votre cœur et de mener à une affection cardiaque : 

  • le tabagisme vole votre oxygène. À chaque fois que vous inhalez la fumée d'une cigarette, vous respirez du monoxyde de carbone et d'autres gaz. Ces toxines prennent la place de l'oxygène dans votre corps. Et sans cet oxygène, les muscles de votre cœur sont privés des éléments nutritifs dont ils ont besoin pour fonctionner ;
     
  • le tabagisme fait battre votre cœur plus vite. Votre cœur essaie de compenser l'apport diminué en oxygène en battant plus vite et en travaillant plus dur ;
     
  • le tabagisme bloque vos artères. Parallèlement, le tabagisme pourrait aussi diminuer le calibre des voies que votre sang doit emprunter pour circuler dans le corps. En causant ce rétrécissement, la nicotine et le monoxyde de carbone provenant de la fumée de cigarette peuvent donc être à l'origine du blocage par des dépôts de graisse de vos vaisseaux sanguins, veines et artères ainsi que du durcissement de leurs parois.

Tous les ans, les affections cardiaques sont responsables d'environ 1/3 de tous les décès au Canada. L'arrêt du tabagisme pourrait prévenir un grand nombre de ces morts. Lorsque vous cessez de fumer, votre risque d'affection cardiaque commence à diminuer. Dans l'espace d'à peu près 5 ans, votre risque de maladie cardiaque liée au tabagisme sera le même que quelqu'un qui n'a jamais fumé.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens