Tabagisme

Le tabagisme et les affections de la bouche

L'exposition au tabac, qu'il soit destiné à être chiqué ou fumé sous forme de cigarettes, de pipes ou de cigares, augmente considérablement votre risque de cancer et d'autres affections de la bouche. En fait, les personnes qui fument des cigarettes sont 5 fois à 10 fois plus susceptibles de contracter un cancer de la bouche (un cancer oral) que celles qui ne fument pas. C'est un cancer qui se localise le plus volontiers dans les endroits ci-après :

  • le plancher de la bouche,
  • les gencives,
  • la langue.

Vous ne pensez peut-être pas que le tabac à chiquer présente autant de danger que la consommation de cigarettes ou d'autres produits du tabac. Cependant, les chercheurs ont trouvé au moins 28 substances chimiques cancérigènes dans le tabac sans fumée. Le tabac sans fumée comprend le tabac à chiquer, consommé sous forme de feuilles placées dans la bouche, de rouleau de feuilles de tabac (la carotte à chique) ou de palettes ; et le tabac à priser, préalablement haché fin ou réduit en poudre. Parmi les substances chimiques nocives présentes dans ces produits, on retrouve :

  • des nitrosamines, l'une des substances les plus nocives du tabac sans fumée ;
  • le polonium 210, une substance chimique radioactive utilisée comme engrais pour le tabac ;
  • des hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Outre le cancer, une affection parodontale pourrait toucher les gencives. Il s'agit d'une inflammation connue dans ses stades précoces comme la gingivite. La gingivite est une affection caractérisée par une enflure, une rougeur et des saignements des gencives qui sont attribuables à une accumulation de bactéries. Bien que la gingivite puisse aussi toucher les non-fumeurs en raison d'une mauvaise hygiène buccale, les substances chimiques toxiques contenues dans le tabac augmentent votre risque de contracter cette affection des gencives. Une affection parodontale est plus grave et entraîne la formation de poches autour des dents. Comme ces poches recueillent des bactéries qui les infectent ensuite, le corps essaie de tuer ces bactéries, mais cause au contraire du dommage aux gencives et aux os tenant les dents en place. Cette situation pourrait conduire à la perte des dents. L'arrêt du tabagisme et une bonne hygiène buccale peuvent diminuer considérablement votre risque d'affections des gencives.

La consommation de cigarettes, ou de tabac sans fumée, met votre bouche en danger. Le tabagisme est responsable d'environ 50 % de toutes les morts imputables au cancer de la bouche. Diminuez votre risque de cancer, et d'autres affections de la bouche, en arrêtant de fumer et en évitant les produits du tabac sans fumée.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens