Diabète

Qu'est-ce que le diabète?

Le diabète est un trouble caractérisé par un taux de sucre sanguin trop élevé parce que le corps ne produit pas assez d'insuline pour satisfaire à ses besoins ou parce que le corps ne répond pas comme il le devrait à l'insuline qu'il produit. L'insuline est importante, car elle déplace le glucose, un sucre simple du sang, vers l'intérieur des cellules de l'organisme. Elle joue également d'autres rôles dans la régulation du métabolisme.

En médecine, on désigne ce trouble par l'appellation diabète mellitus, mais il est connu populairement sous le simple nom de « diabète ». Le diabète se présente aussi sous la forme de diabète insipide. Relativement rare, il atteint les reins qui perdent la capacité de retenir l'eau, ce qui mène à une émission d'urine excessive. Quand une personne fait allusion au diabète, il s'agit du diabète sucré.

Les aliments ingérés procurent à l'organisme le glucose que les cellules utilisent comme source d'énergie. Si l'insuline n'est pas disponible, ou si son action ne permet plus de faire pénétrer le glucose dans les cellules, le glucose reste dans le sang. Et, un taux élevé de glucose sanguin est toxique. En outre, les cellules qui n'obtiennent pas de glucose sont privées du carburant dont elles ont besoin. Ces 2 problèmes causent les symptômes de diabète.

On distingue 2 principaux types de diabète sucré : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Plus de 90 % des personnes atteintes de diabète souffrent du diabète de type 2. D’un océan à l’autre, le Canada compte plus de 3 millions d’habitants atteints de diabète. Cependant, comme cette affection s’installe souvent en n’entraînant aucun symptôme, beaucoup de personnes ne découvriront sa présence qu’à la suite d’un examen médical.

Le diabète de type 1 a longtemps été appelé diabète « juvénile » étant donné qu'il survient habituellement parmi les personnes âgées de moins de 30 ans. Toute personne atteinte de diabète de type 1 doit recevoir quotidiennement de l'insuline.

Le diabète de type 2, anciennement désigné diabète « de l'adulte », se manifeste habituellement parmi les personnes qui ont plus de 40 ans. Le diabète de type 2 se retrouve généralement dans les antécédents familiaux des personnes qu'il atteint et qui sont très souvent en surcharge pondérale. Le traitement associe des changements dans le mode de vie et la prise de médicaments. Certaines personnes atteintes de diabète de type 2 auront besoin d'insuline à un moment donné. Certains groupes ethniques courent un plus grand risque de diabète de type 2. Parmi ceux-ci on distingue les personnes de descendance aborigène, hispanique, sud-asiatique ou africaine, et bien d'autres encore.

Le diabète se manifeste aussi, mais moins fréquemment, sous la forme de diabète gestationnel qui ne dure que le temps d'une grossesse. Selon l'Association canadienne du diabète, jusqu'à 18 % des femmes dont les ancêtres faisaient partie des Premières Nations seront touchées par un diabète gestationnel par rapport à environ 3,7 % des femmes n'appartenant pas à ce groupe. Le problème disparaît habituellement après l'accouchement, mais les femmes qui ont été touchée par le diabète gestationnel courent un plus grand risque de diabète de type 2 à long terme.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens