Diabète

Le traitement du diabète de type 1

Le traitement du diabète de type 1 s'élabore en tenant compte du régime alimentaire, du pouvoir des exercices physique, d'une thérapie par l'insuline et de la surveillance du sucre sanguin. Les personnes atteintes du diabète de type 1 visent à maintenir leur taux de sucre sanguin le plus près possible de la normale. À cette fin, elles reçoivent plusieurs injections d'insuline par jour ou utilisent une pompe à insuline. On parle alors d'un traitement énergique. Plus le taux de sucre reste près des valeurs normales, moins le risque de complications à long terme est élevé.

Le principal traitement médicamenteux du diabète de type 1 est le remplacement de l'insuline pour le reste de la vie. L'insuline doit être donnée par injection ; on ne peut pas la prendre par la bouche parce qu'elle se dégrade dans l'estomac. On dispose de plusieurs types d'insuline, classés selon le début d'action et la durée d'action, donc à début d'action rapide ou à durée d'action brève, intermédiaire ou prolongée. Il existe aussi des insulines prémélangées ; il s'agit d'insulines à début d'action rapide ou à durée d'action brève mélangées avec des insulines à durée d'action intermédiaire. La quantité d'insuline requise dépend de plusieurs facteurs, notamment de :

  • votre poids corporel ;
  • votre masse grasse et musculaire ;
  • votre alimentation et des exercices physiques pratiqués.

La plupart des personnes qui ont le diabète de type 1 prennent 3 ou 4 injections d'insuline par jour ou utilisent une pompe à insuline.

Les pompes à insuline

Les pompes à insuline sont de plus en plus utilisées pour le traitement du diabète de type 1, comme solution de rechange aux multiples injections quotidiennes. Comme le diabète de type 1 est souvent diagnostiqué assez tôt dans la vie, il est essentiel de maintenir le taux de sucre sanguin à l'intérieur d'un intervalle de valeurs aussi normales que possible afin de prévenir les complications. Une pompe à insuline est un appareil composé d'un petit tube (cathéter) introduit sous la peau et fixé à une petite pompe (de la taille d'un téléavertisseur) qui contient de l'insuline. La pompe est programmée pour libérer une petite quantité d'insuline selon un horaire établi.

La nutrition

Une bonne nutrition est un aspect important, et les soins du diabète devraient comprendre la planification d'une diète en consultation avec une diététiste. Le fait de manger des repas sains et équilibrés contribue à maîtriser le taux de glucose sanguin. Cela signifie que vous devez surveiller votre alimentation : quels aliments, quelle quantité et à quel moment. L'exercice aussi contribue à une meilleure maîtrise du glucose sanguin. On a constaté que l'association d'un entraînement musculaire à l'aide de poids légers et d'exercices aérobiques (comme le jogging ou la marche) contribue à améliorer la réponse du corps à l'insuline.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens