Alimentation et forme physique

Le poisson : nutrition et salubrité

Aliments sains : sardines

Aliments sains : sardines

De quoi s'agit-il? Nous connaissons bien l'expression « être serrés comme des sardines ». Nous voyons bien la petite boîte de conserve rectangulaire que l'on doit ouvrir à l'aide d'une clé fendue ou en ramenant la tirette vers soi.

Servons-nous plutôt de notre imagination pour nous peindre ce tableau: un banc de poissons frétillant comptant des millions de petites sardines aux écailles argentées. Tirant leur nom de la Sardaigne, une île de la Méditerranée, ces poissons voyagent ensemble à travers les mers et océans du monde entier, se reproduisant rapidement et filtrant leur nourriture (en mangeant du plancton et des larves de poissons) tout en nageant éternellement.

Comme elles sont petites, il est plus difficile de faire des darnes et des filets avec des sardines qu'avec du thon ou du saumon. C'est pourquoi certains sont moins enthousiastes à l'idée d'en manger nature, car elles ressemblent tant à du…poisson. Mais dès que vous saurez combien elles sont nutritives, vous mordrez à l'hameçon!

Quelles sont leurs qualités? Il se peut que vous leur enleviez les os avant de les manger, mais votre propre squelette en bénéficiera grandement si vous vous en abstenez. Les sardines contiennent beaucoup de calcium et de vitamine D qui agissent ensemble pour prévenir la perte osseuse et l'ostéoporose. Les sardines représentent également un excellent apport énergétique en fournissant beaucoup de protéines, de fer et de vitamine B12 par portion avec moins de gras saturés que les autres sources de gras animal. Et à la place de mauvais gras, vous obtenez un bon gras – sous la forme d'acides gras oméga-3. Les oméga-3 soutiennent la santé cardiaque en aidant à réduire le cholestérol et la tension artérielle.

Quel est le goût des sardines? Mordez dans la chair grasse des sardines et vous en retirerez un goût fortement salé de poisson et une texture tendre et juteuse. Vous pouvez également les cuire sur la grille ou au four, les frire, les fumer, les mariner, les saumurer, les faire en sauté ou les manger directement sans autre préparation. Après avoir haché les sardines, on peut les ajouter aux pâtes, aux sautés, aux ceviches, aux omelettes ou en faire des galettes maison. Découpez les sardines pour garnir vos pizzas maison.

Au sujet de la manipulation des sardines : les sardines fraîches sont sensibles aux déplacements et ne restent comestibles que quelques jours. Donc, à moins de vivre près de la source d'approvisionnement, il n’'est pas facile d'en obtenir. Si vous y arrivez, n'oubliez pas que les sardines, comme tous les poissons, doivent être manipulées avec soin. Lavez-vous les mains avant et après les avoir touchées. Pour les conserver, placez une couche de sardines dans un plat, recouvrez celle-ci d'un papier essuie-tout humide, et remisez le plat dans le coin le plus froid du réfrigérateur. Les variétés en conserve peuvent simplement être rincées avant la consommation. Après avoir ouvert la boîte, les sardines restantes doivent être emballées et conservées au réfrigérateur.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens