Alimentation et forme physique

Le poisson : nutrition et salubrité

Aliments sains : thon

Aliments sains : thon

De quoi s'agit-il? Le thon, pour la plupart d'entre nous, est le poisson qui nous est vendu haché dans une boîte de conserve. Mais, malgré la popularité de cette présentation, le thon est loin d'être le poulet de la mer. Avant d'arriver dans votre assiette, plusieurs thons carnivores d'un poids aussi grand que 700 kg parcouraient rapidement les océans et les mers. Certains thons naviguent dans les eaux froides tandis que d'autres préfèrent les régions aux eaux plus chaudes de la Méditerranée et des océans Pacifique, Atlantique et Indien.

Quelles sont ses qualités? Quatre onces de thon ne renferment que 157 calories, mais sont pleines d'avantages nutritionnels. Les tissus de notre corps ont besoin de protéines et du sélénium, un antioxydant minéral et le thon contient ces deux éléments. Mangez du thon pour subvenir à la majorité de vos besoins quotidiens en vitamines B1 et B6 qui soutiennent le bon fonctionnement de vos systèmes circulatoire, immunitaire et nerveux.

Une autre vitamine du groupe B présente en grandes quantités dans le thon, la vitamine B3, également connue sous le nom de niacine – peut aider à conjurer le déclin cognitif et la maladie d'Alzheimer. Cette dernière vitamine, ainsi que le contenu important en acide gras oméga-3, font du thon un remarquable aliment santé pour le cerveau. Les acides gras oméga-3 peuvent aider à soutenir la fonction cardiaque, à réduire les taux de cholestérol et à faciliter la circulation sanguine vers le cerveau, un effet également susceptible de réduire le risque d'accident vasculaire cérébral. Et ce n'est pas tout en ce qui concerne les oméga-3! La consommation de poisson à forte teneur en oméga-3 comme le thon peut aider à protéger vos yeux contre les cataractes et la dégénérescence maculaire et à réduire l'inflammation associée à l'arthrite.

Quel est son goût? Si vous avez toujours acheté le thon en conserve, vous ne connaissez sans doute pas la texture dense et charnue et le goût merveilleux du poisson frais. Qu'il soit rose foncé ou rouge intense, le thon coupé en darnes, en morceaux ou en filets incorpore les saveurs que vous lui ajoutez tout en conservant sa propre essence subtile de poisson. Faites-le griller ou cuire au four, nappé d'une tapenade aux olives ou d'une sauce à la moutarde, ou tout simplement avec un filet de jus de citron; il est difficile de rater les recettes de thon parce qu'il se marie très bien à un grand nombre de saveurs et d'épices. Le thon en conserve aura un goût différent selon les ingrédients qui lui sont ajoutés. Le thon conservé dans l'huile peut être bien humide, mais son contenu en graisse sera également plus élevé. Choisissez plutôt le thon conservé dans l'eau.

Comment choisir le thon : choisissez le thon entier qui a été enfoui sous la glace ou les filets et les darnes qui sont placés sur la glace. Ne tentez pas de le sentir pour vous assurer de l'absence d'une odeur de poisson trop vieux. Évitez le thon portant des marques sèches ou brunâtres.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens