Soins de la bouche

L'hygiène buccodentaire et vos conditions médicales

L'hygiène buccodentaire et les troubles de l'alimentation

L'hygiène buccodentaire et les troubles de  l'alimentation

Les troubles de l'alimentation peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie d'une personne. Les troubles de l'alimentation comprennent l'anorexie (caractérisée par une restriction alimentaire extrême) etla boulimie (caractérisée par une suralimentation suivie de vomissements ou l'utilisation de laxatifs pour se débarrasser des aliments et éviter de prendre du poids). Les troubles de l'alimentation, en plus d'être une condition qui exige des soins médicaux, peuvent aussi avoir un impact sur la santé buccodentaire.

Comment les troubles de l'alimentation peuvent-ils affecter la santé buccodentaire?

Les troubles de l'alimentation peuvent signifier que le corps ne reçoit pas l'alimentation adéquate nécessaire pour une bonne santé. Sans toutes les vitamines et les minéraux nécessaires, les gencives et les autres tissus à l'intérieur de la bouche peuvent saigner facilement.

Dans les cas de boulimie, les vomissements fréquents peuvent affecter les dents. Avec les vomissements fréquents, les dents sont souvent en contact avec l'acide gastrique, provoquant l'érosion de l'émail, la sensibilité, l'amincissement et l'effritement des dents.

Les troubles de l'alimentation peuvent aussi être la cause d'une mauvaise haleine, de lésions buccales (ulcères), d'une bouche sensible, d'une bouche sèche, de lèvres gercées, de la sensibilité à la nourriture et les boissons froides ou chaudes, et de changements dans la couleur, la forme et la longueur des dents.

Que puis-je faire pour maintenir une bonne santé buccodentaire?

Les personnes ayant des troubles de l'alimentation devraient demander l'aide d'un professionnel pour répondre aux besoins affectifs, physiques et sociaux associés aux troubles de l'alimentation. Pour aider à maintenir une bonne santé buccale, essayez ces conseils :

  • Consultez votre dentiste régulièrement, car il peut vous aider à résoudre vos problèmes buccodentaires dès le départ. Pour la plupart des gens, cela peut signifier tous les 6 mois, mais pour d'autres, votre dentiste pourrait vous recommander de le visiter plus ou moins souvent. Suivez le programme proposé par votre dentiste.
  • Brossez vos dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. Utilisez aussi la soie dentaire tous les jours.
  • Après avoir vomi, rincez votre bouche avec une solution à base de bicarbonate de soude pour neutraliser l'acide gastrique.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens