Soins de la bouche

L'hygiène buccodentaire et vos conditions médicales

Hygiène buccodentaire pour les personnes souffrant de diabète

Hygiène buccodentaire pour les personnes souffrant de diabète

Les diabétiques sont plus à risque de développer des maladies buccodentaires que les non-diabétiques. Si vous souffrez de diabète, il est important de maintenir une bonne hygiène buccodentaire afin de réduire votre risque de problèmes buccaux tels que la gingivite. Les problèmes de santé buccodentaire communs chez les personnes atteintes de diabète incluent les caries, les maladies parodontales, les infections fongiques, et une déficience au niveau du goûter.

Comment le diabète peut-il affecter la santé buccodentaire?

Le diabète diminue la résistance de l'organisme aux infections et peut ralentir la cicatrisation. Les personnes atteintes de diabète peuvent également produire moins de salive, ce qui peut entraîner des problèmes de bouche sèche et de sensation de brûlure dans la bouche. Puisque la salive aide à protéger les dents contre les caries, le fait d'avoir moins de salive peut entraîner l'apparition de caries.

Les personnes souffrant de diabète :

  • sont plus susceptibles de développer des maladies buccodentaires (par ex. infections buccales, maladies parodontales) que celles qui ne souffrent pas de diabète. Malheureusement, le fait d'avoir une maladie parodontale peut alors faire en sorte qu'il soit plus difficile de gérer le taux de glycémie;
  • ont tendance à souffrir de maladies parodontales plus graves et à un âge plus précoce que les personnes non diabétiques;
  • qui n'ont pas un bon contrôle de la glycémie ont tendance à avoir plus de problèmes de santé buccodentaire, des maux de dents graves (due à une mauvaise circulation sanguine aux dents), et un épaississement des vaisseaux sanguins des gencives (ce qui peut provoquer une infection parodontale et une infection de l'os).

Que puis-je faire pour maintenir une bonne santé buccodentaire?

Les personnes atteintes de diabète qui maintiennent une bonne santé buccodentaire et ont un bon contrôle de la glycémie en général réduisent leur risque de développer des maladies parodontales. Voici les mesures à prendre pour vous aider à maintenir une bonne santé buccodentaire :

  • Maintenez votre glycémie sous contrôle. Prenez vos médicaments comme prescrits par votre médecin et surveillez votre glycémie régulièrement. Une alimentation saine, faire régulièrement de l'exercice, et maintenir un poids santé constituent d'autres façons de bien contrôler votre glycémie. Maintenir un bon taux de sucre dans le sang peut aider à réduire le risque de problèmes de santé buccodentaire.
  • Aidez à empêcher la formation de plaque et à l'acide d'attaquer vos dents : brossez vos dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. Autant que possible, brossez vos dents après chaque repas. Vous devez également utiliser la soie dentaire tous les jours.
  • Assurez-vous de visiter votre dentiste régulièrement pour un examen de routine (et avisez votre dentiste que vous souffrez du diabète!). Pour les personnes atteintes de diabète, les dentistes peuvent recommander des visites tous les 3 mois. Suivez le programme proposé par votre dentiste. Au cours du rendez-vous, avisez votre dentiste de tout changement dans votre état de santé et des symptômes que vous pourriez avoir (par ex. des plaies, de la douleur dans la bouche, de l'enflure, ou des rougeurs dans la bouche).
  • Obtenez les traitements pour les infections buccales immédiatement.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens