Soins de la bouche

L'hygiène buccodentaire et vos conditions médicales

Hygiène buccodentaire au cours de la grossesse

Hygiène buccodentaire au cours de la grossesse

Êtes-vous enceinte? Une bonne santé buccodentaire est importante pendant la grossesse. En fait, des recherches ont démontré qu'il existe un lien entre les maladies buccodentaires et les femmes enceintes qui accouchent prématurément ou dont le bébé est très petit à la naissance. Prendre soin de votre bouche est important pour votre santé générale et celle de votre bébé. Mais beaucoup de femmes peuvent ne pas comprendre comment la grossesse peut nuire à la santé buccodentaire ou ce qu'elles ont à faire pour maintenir une bonne hygiène buccodentaire.

Comment la grossesse peut-elle affecter la santé buccodentaire?

La grossesse entraîne des changements dans votre corps à bien des égards – et votre bouche ne fait pas exception à la règle : les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent affecter la santé buccodentaire. Vous pouvez rencontrer des problèmes buccaux que vous n'aviez pas avant votre grossesse. Les femmes enceintes courent un risque accru de carie, de gingivite, et de gencives sensibles (comme les saignements lors du brossage).

  • La gingivite de grossesse. Les gencives deviennent plus sensibles à la plaque à cause des niveaux d'hormones durant la grossesse. Si la plaque dentaire n'est pas retirée, la gingivite apparait (inflammation rouge et enflée des gencives susceptibles de saigner). La gingivite de grossesse n'est pas vraiment différente de la gingivite qui se produit chez les personnes qui ne sont pas enceintes, mais parce que la gingivite survient souvent chez les femmes enceintes (en particulier entre le 3e et le 9e mois de la grossesse), elle est appelée « gingivite de grossesse. »
  • Gingivite gravidique (tumeur) : ce terme est terrifiant, mais ces tumeurs ne sont pas cancéreuses. Ce sont des excroissances de la gencive qui apparaissent dans la bouche au cours du deuxième trimestre. Elles disparaissent généralement après la naissance du bébé. Toutefois, votre dentiste peut enlever les tumeurs si elles saignent, vous empêchent de manger correctement ou d'effectuer une bonne hygiène buccodentaire, ou si elle ne disparaît pas une fois que le bébé est né.
  • Hypertrophie gingivale : il s'agit d'une augmentation de la taille des gencives qui se produit moins fréquemment que la gingivite de grossesse et la gingivite gravidique. Les gencives peuvent enfler à un point tel qu'elles couvrent les dents complètement.
  • Érosion de l'émail : les femmes enceintes sont sujettes à avoir plus d'acidité dans la bouche en raison des nausées matinales. L'acide provoque l'érosion dentaire.

Avisez votre dentiste que vous êtes enceinte. Les traitements dentaires de routine peuvent être effectués en toute sécurité pendant la grossesse sans nuire au bébé. Les travaux dentaires, y compris les plombages, doivent être effectués de préférence au cours du deuxième trimestre (c'est-à-dire entre le quatrième et le sixième mois de votre grossesse). Toutefois, il existe certaines procédures dentaires (par exemple, les radiographies dentaires) qu'il ne faut pas faire sur les femmes enceintes et qui ne doivent être effectuées qu'après la naissance du bébé. Il est préférable de parler à votre dentiste si vous avez des inquiétudes ou si vous n'êtes pas sûr qu'une procédure dentaire soit sans danger pour vous.

Que puis-je faire pour maintenir une bonne santé buccodentaire pendant la grossesse?

Si vous avez déjà établi une bonne hygiène buccodentaire avant de devenir enceinte, continuez ce que vous faites habituellement et informez votre dentiste que vous êtes enceinte la prochaine fois que vous aurez un rendez-vous. Si vous essayez d'établir une bonne habitude de santé buccodentaire, c'est super! Une bonne hygiène buccodentaire au cours de la grossesse est importante pour la santé du bébé. Voici quelques conseils pour une bonne santé buccodentaire pendant la grossesse :

  • Prenez un rendez-vous avec votre dentiste dès que vous êtes enceinte ou si vous envisagez de devenir enceinte. Assurez-vous de faire un examen de routine et un nettoyage au cours de votre premier trimestre.
  • Rendez visite à votre dentiste régulièrement pendant votre grossesse. Pour la plupart des gens, cela peut signifier tous les 6 mois, mais pour d'autres, votre dentiste pourrait vous recommander de le visiter plus ou moins souvent (p. ex., une fois au cours du premier trimestre et une fois pendant le deuxième trimestre). Suivez le programme proposé par votre dentiste.
  • Brossez vos dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. Autant que possible, brossez vos dents après chaque repas. Utilisez aussi la soie dentaire tous les jours. Garder vos dents propres, en particulier près de la gencive, afin de prévenir la gingivite.
  • Pour certaines femmes, le brossage des dents peut provoquer des nausées matinales. Si c'est le cas, rincez-vous la bouche avec de l'eau et utilisez un rince-bouche avec propriétés antibactériennes ou du fluorure.
  • Soyez sage dans le choix de vos collations. La grossesse peut engendrer des envies pour certains aliments et vous inciter à manger plus que d'habitude. Essayer d'éviter les collations à haute teneur en sucre. Au lieu de cela, choisissez des collations nutritives telles que les fruits et les légumes. Brossez vos dents immédiatement après votre collation.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens