Soins de la bouche

L'hygiène buccodentaire et vos conditions médicales

Hygiène buccodentaire, traitements contre le cancer

Hygiène buccodentaire, traitements contre  le cancer

Les traitements contre le cancer peuvent affecter votre santé buccodentaire, même si vous n'êtes pas traité spécifiquement pour la bouche. La radiothérapie pour le cou et la tête et la chimiothérapie aident à traiter le cancer, mais ils peuvent également provoquer des effets secondaires affectant la bouche. De nombreuses personnes qui reçoivent un traitement contre le cancer ne se rendent pas compte qu'un examen de routine avec le dentiste est important pour maintenir votre état de santé général.

Comment le cancer peut-il affecter la santé buccodentaire?

Les traitements contre le cancer comprennent la chimiothérapie (traitement du cancer avec des médicaments) et la radiothérapie (traitement du cancer en utilisant l'énergie comme les rayons X et les rayons gamma). Ces traitements tuent les cellules cancéreuses, mais elles peuvent également avoir un effet sur les cellules normales dans le corps, incluant celles de la bouche. Lorsque cela se produit, des effets secondaires du traitement contre le cancer qui affectent la bouche peuvent se manifester, incluant :

  • les infections buccales;
  • les lésions buccales;
  • de la douleur dans la bouche et les gencives;
  • la xérostomie, ou bouche sèche;
  • sensations de brûlure, desquamation ou gonflement de la langue;
  • changement dans la sensation du goûter;
  • difficulté à manger, avaler, et parler;
  • saignements (pour la chimiothérapie);
  • caries et raideurs à la mâchoire (pour la radiothérapie).

Que puis-je faire pour maintenir une bonne santé buccodentaire pendant les traitements contre le cancer?

Il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour assurer une bonne santé buccodentaire pendant que vous subissez des traitements contre le cancer :

  • Si possible, rendez-vous chez votre dentiste un mois avant de commencer un traitement contre le cancer. Des problèmes buccaux peuvent se manifester lors des traitements contre le cancer en raison d'une hygiène buccodentaire non adéquate. Prendre de l'avance concernant l'hygiène buccodentaire peut aider à prévenir certains problèmes buccaux.
  • Brossez vos dents au moins deux fois par jour et après chaque repas avec une brosse à dents très douce. Vous devez également vous brosser doucement la langue et les gencives. Utilisez un dentifrice au fluor.
  • Utilisez la soie dentaire avec douceur quotidiennement.
  • Votre dentiste peut également recommander un rince-bouche. Suivez les consignes de votre dentiste. Éviter les rince-bouche qui contiennent de l'alcool, car ils peuvent assécher la bouche.
  • Si vous avez la bouche sèche en raison d'un effet secondaire du traitement contre le cancer, votre dentiste peut recommander un substitut de salive. Suivez les consignes de votre dentiste. Vous pouvez également garder votre bouche humectée en buvant beaucoup d'eau, en mâchant de la gomme à mâcher, ou en suçant des morceaux de glace.
  • Évitez les aliments qui peuvent irriter ou blesser votre bouche : les aliments pointus ou croustillants (par ex. les croustilles), les plats épicés, ou les aliments très acides (par ex. les agrumes et les jus). Évitez également d'utiliser des cure-dents, qui peuvent causer des blessures dans votre bouche.
  • Évitez aliments sucrés, qui peuvent causer des caries.
  • Appelez votre dentiste ou votre médecin si vous ressentez de la douleur dans la bouche.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens