Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Le rhume et la grippe

Mieux vaut prévenir

Mieux vaut prévenir

Pour réduire les complications et atténuer l'impact de la grippe, le vaccin antigrippal est la mesure préventive la plus efficace. En Amérique du Nord, le vaccin contre la grippe est mis au point chaque année afin de combattre différentes souches du virus de l'influenza, selon les souches observées dans l'hémisphère sud. Le meilleur moment pour la vaccination est la période allant du début d'octobre à la mi-novembre.

Certaines personnes courent un plus grand risque de complications et devraient se faire vacciner. Le vaccin antigrippal est recommandé aux personnes exposées à des facteurs de risque plus élevés, à savoir :

  • l'âge, surtout si elles ont 65 ans ou plus;
  • les résidents d'un foyer de soins infirmiers ou d'un établissement de soins de longue durée;
  • des troubles pulmonaires (par ex. l'asthme, une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC));
  • des affections du cœur (par ex. une angine de poitrine, une insuffisance cardiaque congestive);
  • un diabète ou d'autres troubles du métabolisme;
  • des atteintes rénales;
  • un trouble sanguin (par ex. une anémie);
  • une affection neurologique ou un trouble du développement neural;
  • un cancer ou un système immunitaire affaibli (par ex. la prise de corticostéroïdes, un cancer ou une infection par le VIH);
  • l'âge pour les enfants de 6 mois à 59 mois;
  • la prise de l'AAS à long terme par les enfants et les adolescents âgés de 6 mois à 18 ans;
  • une obésité morbide confirmée (IMC de 40 ou plus);
  • être d'origine autochtone;
  • une grossesse.

Toute personne susceptible de contaminer celles qui présentent un risque élevé (y compris les travailleurs du domaine de la santé) devrait se faire vacciner. Puisque le vaccin antigrippal ne s'administre pas aux nourrissons ayant moins de 6 mois, mais qui courent un risque élevé de complications, les membres du ménage en contact avec ces nourrissons devraient se faire vacciner, tout comme les membres des ménages attendant la naissance d'un enfant durant la saison grippale. La vaccination antigrippale est aussi indiquée pour les personnes qui fournissent des services communautaires essentiels, comme les premiers intervenants ainsi que les personnes directement engagées dans les opérations de triage éliminatoire de la volaille atteinte de la grippe aviaire.

Enfin, les personnes n'appartenant pas aux groupes présentant un risque élevé, mais désirant simplement éviter la grippe peuvent aussi recevoir le vaccin.

Si vous êtes une personne âgée (65 ans et plus), tous types de vaccins antigrippaux qui sont disponibles au Canada peuvent être recommandé. Toutefois, les vaccins qui protègent contre plusieurs souches de grippe (quadrivalent) ou les vaccins à dose élevée pourraient mieux vous protéger que les autres.

Bien qu'il existe différents vaccins contre la grippe, en fonction de votre situation personnelle (p.ex. âge, grossesse, allergies, etc.), certains peuvent ne pas vous être recommandés. Pour plus de détails, consultez votre médecin, votre infirmier ou votre pharmacien.

En plus du vaccin contre la grippe, le lavage de mains fréquent est une mesure simple qui prévient aussi très efficacement la grippe et le rhume. Conseillez à vos proches d'éternuer ou de tousser dans le creux du bras, et donnez l'exemple!

Certains médicaments (comme le zanamivir et l'oseltamivir) sont aussi prescrits dans certains cas pour prévenir la grippe. Veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien pour déterminer si vous avez besoin d'un traitement préventif et, le cas échéant, lequel vous conviendrait.

Plusieurs mythes circulent quant aux facteurs prédisposant une personne au rhume et ce qui fait qu'une personne attrape le rhume plus souvent que d'autres. Les facteurs qui semblent augmenter le risque d'être enrhumé comportent la fatigue, le stress psychologique et le tabagisme.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens