Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Le rhume et la grippe

La différence entre la grippe et le rhume banal

La différence entre la grippe et le rhume banal

La grippe et le rhume banal sont tous les deux des infections des voies respiratoires causées par des virus (qui s'attaquent au nez, à la gorge et aux poumons). Les virus sont transmis d'une personne à l'autre par des gouttes minuscules envoyées dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Dans certains cas, la transmission se fait lorsqu'on touche une surface infectée (comme une poignée de porte, le dessus d'un comptoir ou un téléphone) et porte ensuite la main à son nez, à sa bouche ou à ses yeux. Par conséquent, ces infections se propagent plus facilement dans les milieux d'affluence ou très fréquentés, comme les écoles.

La grippe est parfois appelée « influenza ». Tous les ans, des millions de Canadiens attrapent la grippe. Bien que la plupart de ces personnes se rétablissent complètement, la grippe occasionne à peu près 12 000 hospitalisations et 3 500 décès annuellement au Canada. Les décès causés par la grippe surviennent surtout parmi les populations à risque élevé (personnes atteintes d'autres troubles médicaux, comme le diabète ou le cancer, ou dont le système immunitaire est affaibli, personnes âgées, ou enfants très jeunes). Il existe trois types de virus de la grippe : A, B et C. C'est le type A qui est le plus dangereux pour les humains.

On distingue plus de 200 types différents de virus du rhume, mais la plupart des rhumes (30 à 50 %) sont causés par les rhinovirus. Au Canada, les périodes de pointe des rhumes coïncident avec la rentrée des classes à l'automne, le milieu de l'hiver et le début du printemps. Les adultes contractent approximativement 2 rhumes à 4 rhumes par an, et les enfants encore plus.

Beaucoup de personnes confondent un gros rhume avec la grippe. Le tableau suivant fait ressortir les différences entre la grippe et le rhume :

Symptôme

Grippe

Rhume

Fièvre

Souvent présente, fièvre élevée (100–104 °F ou 38–40 °C) ; dure de 3 à 4 jours

Rarement

Maux de tête

Généralement (peuvent être intenses)

Rarement

Douleurs et courbatures

Généralement et souvent graves

Quelquefois, légères

Fatigue et faiblesse

Généralement, peuvent durer 14 à 21 jours ou plus longtemps

Quelquefois, légère

Épuisement extrême

Généralement

Rarement

Congestion nasale

Fréquente

Fréquente

Éternuements

À l'occasion

Fréquents

Maux de gorge

Fréquents

Fréquents

Gêne dans la poitrine, toux

Généralement, parfois intenses; une toux qui ne produit pas de mucus

Quelquefois, légère à modérée, toux sèche au début, qui s'intensifie au fur et à mesure que le froid progresse.

Complications

Peut entraîner une pneumonie ou une insuffisance respiratoire; peut aggraver une affection chronique actuelle ou mettre la vie en danger

Peut entraîner une congestion des sinus ou un mal d'oreilles

Les personnes infectées par le virus de la grippe ou du rhume deviennent contagieuses 1 à 2 jours avant l'apparition des symptômes. Les adultes demeurent contagieux (susceptibles de transmettre le virus) pendant environ 6 jours alors que les enfants le sont pendant une période pouvant s'étendre jusqu'à 10 jours.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens