Alimentation et forme physique

Les stérols végétaux : pour combattre le cholestérol naturellement

Quelles sont les sources de stérols végétaux ?

Quelles sont les sources de stérols végétaux ?

Les stérols végétaux se sont révélés efficaces à réduire le cholestérol LDL ou le « mauvais » cholestérol. Comme l'élévation du taux de cholestérol LDL a de fortes chances de mener à une maladie du cœur, les effets des stérols végétaux peuvent avoir des répercussions bénéfiques sur votre santé. Vous pouvez trouver des stérols végétaux dans des produits alimentaires et des suppléments.

Les stérols végétaux se trouvent à l'état naturel dans des aliments comme les huiles végétales, les noix, les graines, les céréales et les légumineuses. Dans l'alimentation des Canadiens, les huiles végétales constituent la source naturelle la plus riche en phytostérols.

Les aliments enrichis peuvent aussi vous procurer des stérols végétaux lorsque ceux-ci font partie des ingrédients utilisés. Parmi les aliments enrichis, figurent les tartinades, la mayonnaise, la margarine, les vinaigrettes à salade, le yogourt et le yogourt à boire, des jus de fruits et de légumes. Pour trouver un produit enrichi, recherchez sur les étiquettes les mentions telles que « les stérols végétaux aident à réduire le cholestérol » ou « les stérols végétaux aident à abaisser le cholestérol ».

Les suppléments alimentaires sont une autre source de stérols végétaux qui vous sont accessibles sans ordonnance.

On peut se demander si les aliments enrichis et les suppléments valent bien leur coût ? Les aliments naturels constituent généralement la solution de rechange la moins chère, mais il vous faudrait en consommer en très grandes quantités pour obtenir 2 g par jour de stérols végétaux (apport recommandé pour abaisser votre cholestérol). De plus, l'ingestion de grandes quantités d'huile et de noix signifie un apport excessif de calories et de matières grasses. Les aliments enrichis en phytostérols coûtent un peu plus cher, mais ils vous permettent d'obtenir facilement l'apport recommandé de 2 g par jour. Santé Canada autorise la vente d'aliments enrichis contenant au plus 1 g de stérols végétaux par portion.

Aucune source de stérols végétaux ne s'avère être la meilleure. Ce sont vos préférences en termes de goût, de coût et de commodité qui déterminent votre choix.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens