Alimentation et forme physique

Les stérols végétaux : pour combattre le cholestérol naturellement

Comment tirer avantage des stérols végétaux

Comment tirer avantage des stérols végétaux

Un taux de cholestérol élevé peut augmenter votre risque d'avoir une maladie du cœur. Cette dernière, à son tour, peut entraîner des complications graves telles que crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Il existe en fait différents types de cholestérol, et si vous avez un excès de cholestérol LDL (cholestérol des lipoprotéines de basse densité), le « mauvais » cholestérol, des plaques de matières grasses peuvent se former dans vos vaisseaux sanguins et augmentent alors votre risque de maladie du cœur.

Pour abaisser votre cholestérol LDL, vous disposez de plusieurs moyens notamment prendre des médicaments servant à diminuer le taux de cholestérol, arrêter de fumer, perdre du poids et manger sainement. Il existe également une autre méthode naturelle pour y parvenir : consommer des stérols végétaux.

Les stérols végétaux sont des substances naturelles qui se trouvent dans des aliments d'origine végétale. Les stérols végétaux empêchent votre corps d'absorber le cholestérol provenant de vos aliments et de l'introduire dans la circulation sanguine. La consommation d'environ 2 g de phytostérols par jour a été associée à un abaissement du cholestérol total et du cholestérol LDL de l'ordre de 5 à 15 %.

Si vous prenez actuellement des médicaments pour abaisser votre cholestérol et aimeriez essayer les stérols végétaux, vérifiez avec votre médecin si la dose de votre médicament doit être ajustée lorsque vous aurez fait des stérols végétaux un élément de votre régime alimentaire. N'oubliez pas de consulter votre diététiste, votre médecin ou votre pharmacien sur les autres modifications de votre alimentation qui peuvent aider à maîtriser votre cholestérolémie.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens