Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

L'eczéma chez le nourrisson et l'enfant

Quels types de traitements pourraient être prescrits pour traiter l'eczéma de mon enfant?

Quels types de traitements pourraient être prescrits pour traiter l'eczéma de mon enfant?

Si votre enfant reçoit un diagnostic d'eczéma, le médecin vous remettra probablement une ordonnance pour un ou plusieurs des médicaments ci-dessous.

Corticostéroïdes. Ces médicaments, obtenus uniquement sur ordonnance, s'appliquent directement sur la peau pour réduire l'inflammation et soulager les démangeaisons. Plusieurs sont offerts sur le marché; certains sont plus puissants que d'autres. De plus, une crème d'hydrocortisone à faible dose est offerte en vente libre dans la plupart des pharmacies.

Antihistaminiques. Une dose d'un antihistaminique prescrit par le médecin est sans danger et aidera votre enfant à endurer les démangeaisons intenses causées par l'eczéma. Qu'ils fassent vraiment cesser les démangeaisons ou pas, ces médicaments aident l'enfant à ne pas y penser une fois au lit et à dormir toute la nuit.

Antibiotiques. Le grattage fréquent permet aux bactéries de s'introduire sous la peau, ce qui augmente le risque d'infection. Si une infection s'installe, un antibiotique pourrait être prescrit à votre enfant pour détruire toute bactérie en cause.

Inhibiteurs de la calcineurine. Ces crèmes empêchent le système immunitaire de votre enfant de libérer les substances chimiques qui déclenchent l'inflammation ainsi que la rougeur et les démangeaisons qui s'ensuivent. Ces médicaments sont employés après l'échec des autres traitements et ne devraient pas être employés pour les enfants de moins de 2 ans ni de façon continue.

Avoine colloïdal. Cette forme d'avoine (qui permet une bonne dispersion dans l'eau) est souvent prescrite pour usage dans l'eau du bain lorsque l'eczéma est étendu et cause des démangeaisons. Un bain avant d'aller au lit peut en soi être apaisant.

Émollients, crèmes et pommades hydratantes. Leur emploi aide à adoucir la peau et à la garder bien hydratée. Les onguents s'avèrent un peu plus efficaces que les crèmes. Recherchez les ingrédients suivants :

  • la glycérine,
  • le propylèneglycol,
  • la gelée de pétrole,
  • l'acide alphahydroxylé (ou AHA),
  • la lanoline,
  • l'huile minérale et
  • l'urée.

Nettoyants pour la peau sans savon. Ces nettoyants nettoient efficacement la peau sans l'irriter comme le font parfois les savons traditionnels.

Utilisez ces médicaments exactement comme le médecin ou le dermatologue les ont prescrits et selon les directives du pharmacien consulté. Poursuivez le traitement pour toute la durée recommandée, car l'eczéma dure généralement un certain temps et l'arrêt prématuré du traitement pourrait causer un autre épisode aigu. Si le traitement ne semble pas aider, consultez le médecin de nouveau pour savoir s'il s'agirait plutôt d'un trouble différent, par ex. le psoriasis. En effet, les deux peuvent se ressembler.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens