Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

L'eczéma chez le nourrisson et l'enfant

Je pense que mon enfant fait de l'eczéma. Comment puis-je l’aider?

Je pense que mon enfant fait de l'eczéma. Comment  puis-je l’aider?

Avant de consulter le médecin, essayez certaines mesures de soins à la maison et modifiez les habitudes de vie de l’enfant pour voir si sa peau s'améliorera ou si ses symptômes s'atténueront.

  • Soulagez les démangeaisons. Appliquez des compresses fraîches sur la peau pour réduire l'inflammation et les démangeaisons. Appliquez une lotion hydratante douce sur sa peau au moins deux fois par jour.
  • Lors du bain, employez des produits doux pour la peau. L'eau peut être l'ennemie d'une peau rendue extrêmement sèche par l'eczéma. Demandez au pharmacien de vous guider lors du choix de produits sans savon et doux pour la peau; évitez les produits qui peuvent être irritants, comme les détergents, la poudre de bain ou les produits parfumés. Les produits pour le bain à base d’avoine sont apaisants pour la peau. Asséchez la peau de l'enfant en la tapotant et appliquez une lotion épaisse sur la peau encore humide afin de retenir l'humidité.
  • Coupez les ongles de votre enfant. Gardez ses ongles courts pour éviter que le grattage trop zélé ne cause des lésions. Vous pourriez aussi faire porter des gants à votre enfant durant la nuit pour l'empêcher de se gratter; le grattage permet aux bactéries de s'introduire sous la peau et de causer une infection.
  • Choisissez des couches et des vêtements résistants au grattage. Évitez tout tissu qui pique ou qui colle à la peau. Les vêtements amples faits de coton permettront à la peau de respirer et aideront à empêcher que l'enfant ait trop chaud ou transpire trop, deux facteurs qui peuvent déclencher un épisode aigu. Lavez les vêtements de l'enfant dans un savon à lessive hypoallergénique. Vérifiez si les couches que vous utilisez semblent causer une irritation, puis changez de sorte pour voir si les symptômes diminuent.
  • Recherchez la fraîcheur et prenez des précautions à la piscine. La chaleur peut aggraver les symptômes de l'eczéma. Quand votre enfant passe du temps à l'extérieur ou au soleil, assurez-vous qu'il fait des pauses pour se rafraîchir. Par ailleurs, le chlore de la piscine peut causer une inflammation de la peau, mais vous pouvez réduire le risque au minimum en rinçant la peau de votre enfant tout de suite après la baignade. Si vous hésitez à enduire la peau sensible de votre enfant d'une crème solaire, achetez une préparation spécialement conçue pour la peau sensible ou sujette à l'eczéma.
  • Débarrassez-vous des acariens. Si vous empêchez les acariens de s'accumuler dans votre domicile, les symptômes d'eczéma pourraient diminuer. Nettoyez la chambre de votre enfant chaque semaine, en prenant soin d'essuyer les surfaces avec un linge humide et de faire aérer la pièce quand vous avez fini. Pour limiter la quantité de poussière dans la chambre, réduisez le nombre de surfaces où elle pourrait se déposer; autrement dit, le moins de meubles possible et aucun animal en peluche. Recouvrez le sommier à ressorts, le matelas et l'oreiller de votre enfant de housses en plastique. Les planchers de bois sont plus faciles à garder exempts de poussière, mais les tapis et les carpettes sont acceptables si vous faites preuve de diligence avec l'aspirateur.
  • Déterminez les facteurs qui déclenchent l'eczéma. Essayez de voir si les épisodes aigus suivent une certaine tendance. À titre d'exemple, vous avez constaté que la peau devient plus irritée quand votre enfant a joué avec un certain jouet ou a porté un certain vêtement. Parmi les facteurs déclenchants, on trouve les détergents, les savons, les parfums, la fumée, certains aliments et le stress émotionnel. En outre, le fait de savoir ce qui irrite la peau de votre enfant pourrait faciliter le diagnostic, si vous décidez de consulter un médecin. Si les aliments sont en cause, consultez une nutritionniste pour savoir comment éliminer les aliments fautifs sans toutefois accroître le risque de carence nutritionnelle.

Fixez un rendez-vous avec le médecin dans les cas suivants : l'état de votre enfant ne s'améliore pas après la prise de mesures de soins à la maison et le suivi des facteurs déclenchants, ou l'eczéma s'aggrave soudainement. Consultez un professionnel de la santé sans tarder si vous remarquez des signes évocateurs d'une infection de la peau, y compris de la fièvre, une rougeur ou une chaleur sur la peau touchée ou autour de cette zone, des pustules (petits boutons remplis de pus) ou des lésions de la peau ayant l'apparence d'un feu sauvage ou d'un bouton de fièvre.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens