Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

L'eczéma chez le nourrisson et l'enfant

Mon enfant ferait-il de l'eczéma?

Mon enfant ferait-il de l'eczéma?

Qu'est-ce que l'eczéma? Le mot eczéma est employé pour nommer divers troubles de la peau. En médecine, le terme eczéma désigne un groupe d’affections de la peau non contagieuses qui causent des démangeaisons, une enflure locale et une irritation. La dermite séborrhéique (par ex. les pellicules et la calotte séborrhéique du nourrisson) et la dermatite de contact (par ex. l'herbe à puce et l'érythème fessier) sont des types d'eczéma. La dermatite atopique est la forme d'eczéma la plus courante, particulièrement chez le nourrisson et l'enfant. Chez environ la moitié des enfants, la dermatite atopique s’atténue au fur et à mesure que l'enfant vieillit, puis finit par disparaître. Pour l'autre moitié, il y a tout de même une bonne nouvelle : la dermatite atopique devient moins grave au fil du temps, malgré des épisodes aigus occasionnels.

Quels sont les facteurs de risque et les causes de l'eczéma? Contrairement à la cause de la dermatite de contact (une réaction de la peau au contact d’un irritant ou d’un allergène), celle de la dermatite atopique n'a pas été complètement élucidée et demeure mal comprise. Dans le cas de l'enfant qui fait de l'asthme ou qui a des allergies saisonnières ou alimentaires, l'eczéma risque davantage d'être associé à la dermatite atopique.

Quels sont les symptômes de l'eczéma? Les démangeaisons, même si elles ne sont pas constantes, sont le symptôme le plus courant de l'eczéma. La personne qui fait de l'eczéma peut se gratter jusqu'à 1 000 fois au cours d'une journée, d'où l'expression « la démangeaison qui provoque une éruption de la peau ». L'éruption cutanée prend la forme de petits boutons roses ou rouges, ou d'une zone croûtée si le grattage est trop fréquent. L'eczéma peut se manifester n'importe où sur le corps, mais il semble plus fréquent là où la peau s’étire et se plisse à répétition (par ex. les coudes ou les genoux). Le nourrisson peut aussi avoir de l'eczéma sur les joues et autour de la bouche.

L'eczéma peut-il entraîner des complications? Le grattage constant à cause des démangeaisons abîme la peau et augmente le risque d'infection, en plus d’empêcher l'enfant de dormir; le manque de sommeil peut ensuite avoir des répercussions sur l'humeur et la concentration. Si les lésions de l'eczéma sont visibles chez l'enfant d'âge scolaire, l'enfant peut devenir anxieux, en plus de se faire taquiner ou intimider. En outre, l'attention spéciale requise, les effets secondaires des médicaments et les soins de la peau peuvent être épuisants. Respectez le traitement et le plan d’autosoins; des études ont démontré que le fait de rester fidèle au traitement améliore les résultats obtenus et pourrait réduire le besoin de médicaments dans le futur.

Y a-t-il un lien entre l'eczéma et les allergies alimentaires? Les enfants qui font de l'eczéma sont sujets aux autres types d'allergies, y compris le rhume des foins et les allergies alimentaires. Cela dit, il est peu probable que l'élimination d'un aliment précis dans l'alimentation de l'enfant ait un effet direct sur ses symptômes d'eczéma.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens