Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Troubles de l'alimentation

Reconnaître les troubles de l'alimentation

Reconnaître les troubles de l'alimentation

Étant donné que, de nos jours, tout le monde semble se préoccuper de son poids et que la plupart des gens se mettent au régime de temps en temps, il est difficile de distinguer un comportement normal d'un problème qui risque de prendre de l'ampleur et de menacer la vie et le bonheur de quelqu'un. Les caractéristiques ci-dessous ne se manifesteront pas toutes chez la même personne, mais plusieurs d'entre elles seront présentes chez la personne qui a un trouble de l'alimentation.

Signes à rechercher:

  • changements de masse corporelle;
  • impression d'être « gros » en l'absence d'embonpoint (anorexie et boulimie);
  • obsession de faire de l'exercice continuellement (anorexie et boulimie);
  • restriction alimentaire évidente et privation de nourriture jusqu'à l'inanition (anorexie et boulimie);
  • plusieurs visites à la salle de bains immédiatement après un repas (pour la boulimie et chez certaines personnes souffrant d'anorexie);
  • négation de la sensation de faim ou recherche d'excuse pour éviter des repas (pour l'anorexie);
  • culpabilité face à la nourriture ou à l'alimentation (pour la boulimie et l’hyperphagie);
  • perte ou détérioration des dents (anorexie et boulimie);
  • pensée rigide, du type tout ou rien (pour les personnes souffrant d'anorexie); accès d'alimentation excessive (chez la personne boulimique, cela est habituellement suivi de vomissements provoqués et de la prise de laxatifs et de diurétiques; dans les cas d'hyperphagie, la personne ne se « purge » pas. Les personnes souffrant d'anorexie peuvent développer des comportements d'hyperphagie et de purge au fil du temps);
  • prise de laxatifs et de diurétiques (pour l'anorexie et la boulimie);

Si vous remarquez ces signes d'alarme chez vous-même ou chez une personne qui vous est chère, il est important de demander de l'aide. Les troubles de l'alimentation peuvent être traités et guéris, mais l'intervention d'un professionnel de la santé est généralement nécessaire ; cela peut nécessiter un enseignement nutritionnel, une psychothérapie, une thérapie familiale, et des médicaments.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens