Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Troubles de l'alimentation

Les faits sur les troubles de l'alimentation

Les faits sur les troubles de l'alimentation

Les troubles du comportement alimentaire les plus courants sont l'anorexie, la boulimie et l'hyperphagie. Environ 90 % des personnes souffrant d'anorexie et de boulimie sont des femmes, alors que l'hyperphagie touche autant les hommes que les femmes. 

Les troubles de l'alimentation ne sont pas des problèmes mineurs ou limités. Ils ont des répercussions profondes sur tous les aspects de la vie de la personne atteinte ainsi que sur celles de sa famille et de ses amis. Ce sont des troubles extrêmement complexes qui découlent de causes multiples. On a identifié un certain nombre de facteurs pouvant contribuer à l'apparition d'un trouble de l'alimentation, soit:

  • des facteurs culturels (un corps mince étant considéré comme idéal),
  • des facteurs familiaux (attitudes et communication),
  • des facteurs biologiques (prédisposition héréditaire),
  • des facteurs individuels (type de personnalité, difficulté à accepter l'identité ou l'image de soi),
  • des facteurs déclenchants (événements de la vie, en particulier ceux qui sont traumatiques).

On croit que, chez certaines personnes, une combinaison de ces facteurs peut causer l'apparition de troubles alimentaires. Avoir un trouble de l'alimentation, c'est aller au-delà du simple régime. Il est important de comprendre que les troubles de l'alimentation sont des problèmes graves tant du point de vue médical que psychologique.

Qu'est-ce que l'anorexie? L'anorexie mentale est caractérisée par une perte de poids drastique résultant d'une restriction volontaire de l'alimentation. Chez les personnes anorexiques, l'image corporelle est gravement altérée; en outre, ces personnes éprouvent une peur intense de faire de l'embonpoint. Même lorsqu'elles ont atteint une maigreur dangereuse, elles ont l'impression d'avoir des kilos en trop. Le comportement de la plupart de ces personnes se caractérise par une hantise de l'alimentation qui crée des habitudes alimentaires inhabituelles. Un grand nombre d'entre elles éviteront certains aliments et sauteront certains repas, et elles auront tendance à peser et à restreindre avec le plus grand soin leurs portions alimentaires. L'anorexie est aussi caractérisée par un excès dans l'exercice physique. De nombreuses personnes souffrant d'anorexie peuvent également développer des comportements d'hyperphagie et de purge au fil du temps.

Qu'est-ce que la boulimie? Les personnes boulimiques ont des épisodes où elles consomment en secret une grande quantité de nourriture, puis elles provoquent des vomissements. Elles peuvent aussi jeûner, recourir à des laxatifs ou à des diurétiques, ou encore à l'exercice excessif pour perdre du poids. Elles ont souvent plusieurs épisodes d'alimentation excessive en une semaine, durant lesquels elles peuvent consommer des centaines, voire des milliers, de calories en quelques minutes ou en quelques heures. Leur poids peut passer par des hauts et des bas assez marqués. 

Qu'est-ce que l'hyperphagie? Tout comme les personnes qui souffrent de boulimie, celles qui souffrent d'hyperphagie ont des épisodes où elles consomment une grande quantité de nourriture en peu de temps, sans toutefois tenter d'éliminer la nourriture excessive comme le font les boulimiques. Ce trouble se retrouve plus fréquemment chez les personnes qui font de l'embonpoint, bien que la relation exacte entre le poids et l'hyperphagie reste incertaine. De plus, les personnes qui présentent une hyperphagie sont davantage exposées au risque de trouble psychiatrique tel que l'anxiété ou la dépression. Il est important de comprendre que les troubles de l'alimentation peuvent être corrigés à l'aide d'interventions médicales et psychologiques.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens