Cœur

Perte de poids

Une alimentation et un mode de vie sains

Une alimentation et un mode de vie sains

Étant donné que les régimes à la mode s’avèrent inefficaces à long terme, nous devons revoir la façon dont nous avons approché la gestion du poids corporel au cours de ces dernières décennies. En général, l'unique mesure qui se révèle efficace est le changement des habitudes personnelles dans l'alimentation et les activités physiques. Seuls des changements permanents du mode de vie permettent de maintenir la perte de poids réalisée. Les avantages d'une alimentation saine et de l'exercice régulier sont innombrables, dont les principaux sont la réduction des risques de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et d'autres maladies, une meilleure confiance en soi, un niveau d'énergie accru et une meilleure qualité du sommeil.

Un régime alimentaire sain de base devrait comprendre trois repas nutritifs par jour ainsi que une ou deux collations. Un régime équilibré est composé ,  de fruits et légumes, etde grains entiers , en quantité modérée. Un mode de vie sain  n’a pas besoin d’être  fondé sur des privations et des interdictions, mais repose plutôt sur l'équilibre. Le Guide alimentaire canadien est une bonne source de référence pour une alimentation équilibrée.

Lors du choix d'un diététiste ou d'un programme d'amaigrissement, on devrait tenir compte des critères suivants :

  • le diététiste ou le programme recommande une réduction graduelle du poids (pas plus de 1 à 2 livres par semaine);
  • le Guide alimentaire canadien
  • un programme d'exercice sûr est recommandé.

Les personnes qui désirent modifier leurs habitudes alimentaires peuvent commencer par apporter quelques ajustements au régime qu'elles ont actuellement, par exemple en réduisant la consommation de certains aliments gras et en prenant des portions plus petites .Il sera aussi bénéfique de consommer davantage de légumes, de fruits et de fibres.

L'activité physique fait partie intégrale d'un mode de vie sain, car elle aide à intensifier le métabolisme (la vitesse à laquelle votre corps utilise l'énergie alimentaire ou brûle des calories). L'ajout du travail de musculation dans un programme d'exercice augmente encore davantage la consommation d'énergie. Les muscles ont une vitesse métabolique plus élevée (c.-à-d. qu'ils brûlent les calories plus rapidement) que la graisse. Aussi, les personnes qui font augmenter leur masse musculaire brûleront les calories plus rapidement. Par ailleurs, l'exercice régulier aidera à accroître le niveau d'énergie et de confiance en soi. Efforcez-vous de trouver une forme d’exercice qui vous sera agréable. Consultez votre médecin avant d'amorcer un programme d'exercice.

Voici quelques conseils utiles pour vivre sainement :

  • Ne vous mettez pas au régime. Adoptez des habitudes alimentaires saines.
  • Acceptez votre corps. Concentrez-vous sur des mesures du succès plutôt que sur le poids, comme le fait d'avoir plus d'énergie, de vous sentir plus sûr de vous, d'avoir un faible niveau de stress et de mieux dormir.
  • Faites des changements graduels, évitez des mesures radicales.
  • Commencez votre journée par un déjeuner nutritif. Les personnes qui ne déjeunent pas finissent par manger davantage pendant la journée par comparaison à celles qui prennent un bon déjeuner.
  • Essayez de manger quelque chose toutes les 3 à 6 heures. Si vous prolongez l'intervalle entre les repas ou collations, vous risquez de vous suralimenter par la suite.
  • Prenez le temps de manger. Cela prend 15 à 20 minutes pour que le cerveau reçoive le signal « ventre plein ».
  • Ne faites pas d'autres activités en mangeant. Vous pourrez devenir ainsi insensible au signal interne et manger excessivement.
  • Essayez de comprendre comment les émotions et les sentiments peuvent modifier votre alimentation et le moment de vos repas.
  • Consommez davantage de fruits, de légumes et de fibres.
  • Ne soyez pas dupes des aliments à faible teneur en matières grasses. Bien qu'ils contiennent moins de gras ils peuvent contenir une plus grande teneur en sucre.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens