Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Maladies de la thyroïde : les nodules

Nodules de la thyroïde : traitement

Nodules de la thyroïde : traitement

Suppression par des hormones thyroïdiennes

La thyroïde sécrète la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3), les principales hormones thyroïdiennes. Lorsqu'on prend une hormone thyroïdienne (généralement sous la forme de T4) à une dose légèrement plus élevée que le taux normalement sécrété par la thyroïde, on supprime la sécrétion de thyréostimuline (TSH) dans le sang. En l'absence de TSH, les nodules de la thyroïde diminueront de volume dans certains cas. Le traitement suppressif permet d'atteindre les objectifs suivants : différencier un nodule thyroïdien bénin d'un nodule cancéreux, réduire la taille d'un nodule pour des raisons esthétiques ou remplacer une intervention chirurgicale.

Quoi faire si j'étais exposé à une irradiation dans mon enfance?

Malheureusement, certaines personnes ont été exposées à une irradiation dans leur enfance, soit dans le contexte d'un désastre environnemental comme à Chernobyl, soit lors d'une radiothérapie médicale visant la tête et la région du cou. Selon la dose d'irradiation reçue, ces personnes peuvent présenter un risque accru de cancer de la thyroïde pour la vie. Si vous vous faites évaluer pour un nodule de la thyroïde et que vous avez des antécédents d'irradiation, informez-en votre médecin.

Les doses d'irradiation utilisées lors des examens diagnostiques chez votre dentiste ou durant une radiographie pulmonaire de routine n'augmentent pas votre risque de cancer de la thyroïde.

Quoi faire si j'apprends que j'ai un cancer de la thyroïde?

Si votre cytoponction suggère la présence d'un cancer de la thyroïde, votre médecin vous dirigera vers un chirurgien ayant de l'expérience dans l'opération de la thyroïde. À quelques exceptions, la meilleure méthode consiste à enlever complètement la thyroïde pour les raisons que voici :

  • Elle permet de s'assurer qu'on enlève tout autre cancer de la thyroïde, et certaines personnes en ont plus d'un.
  • Elle permet un plus grand choix de traitement après la chirurgie, afin de prévenir la réapparition du cancer.
  • Si la thyroïde est entièrement excisée lors du diagnostic initial, il sera plus facile de déterminer s'il y a récurrence du cancer. Il n'y a aucun avantage à laisser une partie de la thyroïde, car la plupart des personnes atteintes d'un cancer de la thyroïde doivent suivre un traitement de suppression à vie à l'aide d'hormone thyroïdienne.

S'il est diagnostiqué et traité de façon appropriée, le cancer de la thyroïde a un excellent pronostic. Le traitement comprend toujours une chirurgie initiale, suivie d'un traitement de suppression à long terme à l'aide d'hormone thyroïdienne. Selon le volume et le type de cancer de la thyroïde, beaucoup de patients seront traités par des doses élevées d'iode radioactif après la chirurgie, car ce traitement aide non seulement à réduire le taux de récurrence, mais aussi à améliorer le taux de survie.

Traitements potentiels du cancer de la thyroïde

  • thyroïdectomie (ablation chirurgicale de la thyroïde);
  • traitement de suppression à l'aide d'hormone thyroïdienne;
  • prise d'iode radioactif à doses élevées après la chirurgie;
  • radiothérapie externe (source de rayonnement à l'extérieur du corps);
  • chimiothérapie.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens