Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Maladies de la thyroïde : les nodules

Nodules de la thyroïde : dépistage

Nodules de la thyroïde : dépistage

Les tests diagnostiques à la recherche d'un nodule de la thyroïde comprennent l'échographie, la scintigraphie avec administration d'iode radioactif et la biopsie d'aspiration à l'aiguille fine (aussi appelée cytoponction). Étant l'examen dont les résultats sont les plus conclusifs, for a diagnosis of the nodule type.

En quoi consiste l'aspiration à l'aiguille fine (cytoponction) de la thyroïde?

Ce test représente la principale méthode permettant d'évaluer une masse ou un nodule de la thyroïde et d'en déterminer la cause. On introduit une aiguille fine dans la glande thyroïde et prélève, par le bout de l'aiguille, une quantité microscopique de tissu thyroïdien. Beaucoup de médecins rattachent l'aiguille à une seringue spéciale qui « aspire » le tissu thyroïdien prélevé. Le petit échantillon de tissu est ensuite remis à un pathologiste d'hôpital – médecin spécialisé dans l'analyse des tissus – aux fins d'interprétation.

Usually, the FNA test can be done as elle se déroule au cabinet de consultation sans aucun médicament antidouleur. La douleur associée à cette intervention serait comparable à celle que vous ressentez lors d'une prise de sang de routine. La cytoponction, et surtout l'analyse du tissu thyroïdien, doit être pratiquée par un médecin ayant une formation et de l'expérience dans cette technique.

Quels sont les résultats de la cytoponction?

Une cytoponction donne l'un des quatre résultats suivants. À la lumière de ces résultats, le médecin détermine les mesures à prendre soit pour explorer davantage le nodule soit pour le traiter.


RÉSULTAT

ACTION

Nodule bénin

Les nodules bénins peuvent être laissés en observation ou supprimés par la prise d'hormone thyroïdienne.

Cancer de la thyroïde soupçonné

Les résultats suspects exigent un suivi rigoureux avec d'autres examens et souvent une cytoponction répétée. Beaucoup de ces cas peuvent se confirmer comme étant un cancer de la thyroïde, mais nombre d'entre eux se révèlent bénins.

Cancer de la thyroïde

Les cancers de la thyroïde doivent faire l'objet d'une ablation chirurgicale.

Prélèvement insuffisant : la quantité de tissu obtenu était insuffisante ou l'échantillon ne suffit pas pour permettre un diagnostic exact

Dans le cas d'un prélèvement insuffisant, on doit répéter l'intervention pour obtenir un meilleur échantillon de tissu qui permet un diagnostic exact par le pathologiste.

En quoi consiste une échographie?

L'échographie est une technique de visualisation du corps humain à l'aide d'ultrasons. Indolore, l'examen n'utilise pas d'irradiation et prend relativement peu de temps. Des ultrasons sont envoyés dans l'organisme et les échos renvoyés par les structures du corps permettent d'en créer une image. Compte tenu de l'absence d'irradiation, les examens par échographie de la thyroïde peuvent être pratiqués sans danger durant la grossesse.

En quoi consiste une scintigraphie avec captage d'iode radioactif?

Cet examen s'effectue dans les services de médecine nucléaire des grands hôpitaux. Avant l'examen, une petite dose d'iode radioactif est prise par voie orale et permettra de voir à quel point le tissu thyroïdien est actif sur le plan métabolique.

L'iode est capté temporairement par la glande thyroïde. Le patient est allongé sur le dos alors qu'une caméra spéciale détecte toute radioactivité envoyée par l'iode. L'iode radioactif n'a pas de goût et sa prise n'entraîne aucune douleur. Bien que la dose d'irradiation soit considérée très faible et sans danger, cet examen est déconseillé aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens