Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Maladies de la thyroïde : les nodules

Maladie de la thyroïde : de quoi s'agit-il?

Maladie de la thyroïde : de quoi s'agit-il?

La maladie de la thyroïde fait partie des troubles hormonaux les plus couramment observés dans notre société actuelle, les formes les plus fréquentes étant l'hyperthyroïdie, l'hypothyroïdie et les nodules de la thyroïde.

Dans l'hyperthyroïdie, il y a un excès d'hormone thyroïdienne. Cet excès provoque une accélération du métabolisme. À plusieurs égards, on dirait que le corps est bloqué en mode « suractivité ». La fréquence cardiaque augmente, les muscles peuvent faiblir et les mains peuvent se mettre à trembler. Les mouvements intestinaux peuvent être plus fréquents et beaucoup de personnes ressentent une sorte de nervosité ou d'anxiété.

À l'opposé, l'hypothyroïdie se caractérise par une insuffisance d'hormone thyroïdienne qui entraîne un ralentissement de la plupart des organes du corps. Certaines personnes décrivent cet état comme « un moteur qui ne fonctionne pas à plein régime ». Les symptômes d'une glande thyroïde hypoactive sont, pour la plupart, opposés aux symptômes caractérisant l'hyperactivité de la thyroïde : ralentissement de la fréquence cardiaque, muscles qui deviennent lents, faibles et souvent endoloris, constipation en raison du ralentissement des mouvements intestinaux, et manque d'énergie.

Un nodule de la thyroïde est une bosse ou une masse de tissu. Il est surprenant d'apprendre que les nodules de la thyroïde constituent une affection fréquente; en fait, leur fréquence dépend de la méthode de dépistage utilisée. La grande majorité des nodules de la thyroïde sont bénins, c'est-à-dire non cancéreux.

Qu'est-ce que la glande thyroïde – et quel est son rôle?

La glande thyroïde se trouve dans le cou, sous la peau et juste en dessous de la pomme d'Adam. Vous pouvez la sentir par vos doigts. C'est une glande importante, car elle sécrète les hormones thyroïdiennes qui sont nécessaires au fonctionnement normal de presque tous les organes du corps. Les deux hormones thyroïdiennes les plus importantes sont la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3). On peut facilement mesurer ces hormones, ainsi que la thyréostimuline (TSH), à partir d'un échantillon sanguin.

Le rôle de l'hypophyse

L'hypophyse sécrète la TSH et la libère dans la circulation sanguine. La TSH se rend jusqu'à la thyroïde et, par son action sur cette dernière, déclenche la sécrétion des hormones T4 et T3. À leur tour, ces deux hormones suivent la circulation sanguine et régulent le fonctionnement de différents organes et de divers processus métaboliques dans le corps. Une certaine quantité de T4 est transformée en T3 après avoir quitté la thyroïde.

Qu'en est-il de l'iode?

L'iode, élément présent dans la nourriture et l'eau, est essentiel à la glande thyroïde, car il permet la production d'hormones thyroïdiennes. La carence en iode est une des causes de l'hypothyroïdie, mais sa prévalence varie selon les régions géographiques. Par exemple, en Amérique du Nord et en Europe, la carence en iode est extrêmement rare, car le sel est systématiquement enrichi d'iode. Cela n'est pas une pratique dans les pays sous-développés, et les habitants de ces régions courent le risque d'une carence en iode.

La maladie de la thyroïde est-elle héréditaire?

Si l'un de vos proches parents a déjà reçu un diagnostic de thyroïde hyperactive ou hypoactive, alors vous risquez davantage de subir un trouble de la thyroïde. Toutefois, cela ne devrait pas vous préoccuper : la plupart des personnes dont un parent est atteint d'un trouble de la thyroïde ne présentent pas nécessairement le même problème.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens