Dépendance

Un coeur en bonne santé

Faire maigre pour le cholestérol

Faire maigre pour le cholestérol

Le cholestérol est une substance grasse présente dans la circulation sanguine et dans les cellules de l'organisme. Essentiel à une bonne santé, le cholestérol entre dans la constitution et la réparation des cellules et sert à la sécrétion de certaines hormones, la vitamine D et des acides biliaires. Nous obtenons le cholestérol de deux façons : il est fabriqué par le foie et il est contenu dans certains de nos aliments, notamment la viande rouge, le poulet, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Bien que le cholestérol soit présent dans certains aliments, ce sont en fait les aliments riches en graisses saturées et en graisses trans qui augmentent votre taux de cholestérol sanguin.

Quand le cholestérol circule dans le sang, il s'associe à des protéines pour constituer des molécules appelées lipoprotéines. Les lipoprotéines de basse densité, (LDL) ou « mauvais cholestérol », peuvent s'accumuler sur les parois des vaisseaux sanguins où elles bloquent et endommagent les artères. Ce phénomène peut provoquer éventuellement une maladie cardiaque et un accident cérébrovasculaire. Mais il existe aussi des lipoprotéines de haute densité, (HDL) ou « bon cholestérol », qui éliminent le mauvais cholestérol dangereux.

Bien qu'il faille surtout s'inquiéter des LDL, il importe néanmoins d'obtenir des mesures précises des deux sortes de cholestérol. Ainsi, un taux élevé de mauvais cholestérol et un faible taux de bon cholestérol signifient que vous risquez de contracter une maladie cardiaque.

Quant aux triglycérides, ils ne sont pas un type de cholestérol, mais plutôt un autre type de corps gras se trouvant dans le corps. Tout comme le cholestérol LDL, un taux élevé de triglycérides est associé à la maladie cardiaque. On mesure souvent le taux de triglycérides en même temps que le taux de cholestérol.

De nombreux facteurs déterminent si votre taux de cholestérol LDL est élevé ou bas, notamment :

  • votre régime alimentaire;
  • votre poids;
  • votre niveau d'activité physique;
  • le tabagisme
  • votre âge (le niveau de risque augmente avec l'âge);
  • votre consommation d'alcool;
  • vos antécédents familiaux certains troubles médicaux comme le diabète, l'hypothyroïdisme, une affection du foie et une maladie du rein.

En vue d'abaisser le taux de cholestérol :

  • adoptez un régime alimentaire riche en aliments à base de grains entiers, de légumes et de fruits;
  • remplacez les graisses saturées (présentes dans la viande, les produits laitiers entiers, les aliments hautement transformés et les huiles tropicales comme les huiles de palme et de noix de coco) par des graisses monoinsaturées (présentes dans les olives, l'huile d'olive, les noix et les avocats) et polyinsaturées (présentes dans les huiles végétales, les noix et les grains, le poisson et les produits enrichi en oméga-3);
  • consommez de l'alcool avec modération (pour les hommes, pas plus de 3 consommations par jour la plupart des jours jusqu'à un maximum de 15 consommations par semaine; pour les femmes, pas plus de 2 consommations par jour la plupart des jours jusqu'à un maximum de 10 consommations par semaine );
  • faites régulièrement de l'activité physique (comme la marche, la natation, le cyclisme ou le jardinage) pendant au moins 2½ heures par semaines;
  • abstenez-vous de fumer;
  • maintenez un poids santé;
  • prenez des médicaments contre le cholestérol (s'il y a lieu) tel que prescrit par votre médecin.

Il est possible que votre médecin vous ait fourni des mesures de votre taux de cholestérol comme un ratio cholestérol total sur cholestérol HDL. Si vous avez des questions au sujet du traitement de votre cholestérol, communiquez avec votre médecin ou pharmacien.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens