Alimentation et forme physique

Votre bien-être durant l'hiver

Sécurité à l'intérieur durant l'hiver

Sécurité à l'intérieur durant l'hiver

Couvertures électriques : Une couverture vous promet toujours de la chaleur douillette. Ajoutez-y de l'électricité et vous obtiendrez rapidement de la chaleur pour les nuits d'hiver les plus froides. La plupart des couvertures électriques sont sûres, mais veillez à suivre attentivement les instructions et les mises en garde tout en tenant compte des détails pour l'entretien, le lavage et les précautions pour certaines personnes. Ainsi, les personnes ayant des lésions nerveuses pourraient se brûler, car elles ne peuvent savoir qu'une couverture ou un sac chauffant a atteint une température trop élevée. Pour prévenir les brûlures, n'utilisez les couvertures électriques ou les sacs chauffants que pour réchauffer votre lit. Enlevez-les du lit avant de vous coucher. Évitez les couvertures électriques d'occasion : pour que leurs propriétaires aient décidé de s'en débarrasser, elles peuvent être défectueuses ou présenter un risque quelconque. Et, rappelons ce qui nous semble pourtant évident : n'utilisez jamais une bouteille d'eau chaude avec une couverture électrique.

Humidificateurs : Dans beaucoup de maisons, les vaporisateurs et les humidificateurs aident à atténuer la sécheresse de l'air, prévenant ainsi le dessèchement de la peau, les irritations de la gorge, la congestion et les saignements du nez. Ces machines soulagent aussi les symptômes du rhume et de la grippe. Mais, comme les humidificateurs utilisent à la fois de l'eau et de l'électricité, faites preuve de prudence dans leur emploi. Les appareils à vapeur tuent la plupart des bactéries et la moisissure dans l'eau bouillante, mais la chaleur ainsi produite peut poser un risque de brûlure. Les humidificateurs qui émettent une brume froide font appel à un agitateur pour créer de l'humidité. Sans le recours à l'eau bouillante, ce type d'humidificateur nécessite un nettoyage pour prévenir le développement de moisissure et de bactéries. Si vous avez un appareil à vapeur, il faut aussi le vider et le nettoyer pour éviter que l'eau dormante ne favorise la prolifération de bactéries.

Feu et fumée : Ahhh, que c'est romantique et chaleureux, un feu crépitant! Un feu de bois craque, crépite, et dégage une chaleur réconfortante dans toute la chambre. Toutefois, la fumée du bois présente un effet secondaire qui n'est ni romantique ni réconfortant : si le bois n'est pas brûlé dans des conditions sécuritaires, il peut émettre plus de 30 polluants dans votre maison! La fumée de bois peut irriter les yeux, le nez et la gorge, et causer des maux de tête, de la nausée ainsi que des étourdissements. De plus, les personnes ayant un trouble respiratoire chronique comme l'asthme risquent de subir une poussée de la maladie quand elles sont exposées à la fumée de bois. Si vous ne pouvez résister aux charmes d'un feu de bois, faites preuve de prudence lorsque vous en allumez-un dans votre foyer. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau poêle à bois ou d'un nouvel appareil de chauffage, recherchez un autocollant de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA). Veillez à une bonne ventilation et brûlez du bois en petits morceaux. Ne rentrez à l'intérieur que les bûches qui seront brûlées dans la journée et gardez les autres dehors, dans un endroit sec. Évitez d'utiliser du bois humide car il pourrait être une source de moisissures et de spores.

Monoxyde de carbone dans la maison : Les empoisonnements accidentels au monoxyde de carbone surviennent plus souvent durant les mois d'hiver à cause de l'usage des foyers, des poêles et autres appareils de chauffage. Les risques augmentent durant les pannes d'électricité, car les gens se tournent parfois vers d'autres sources de chauffage qui émettent un taux élevé de monoxyde de carbone. Si ce n'est déjà fait, équipez votre maison d'un détecteur de monoxyde de carbone. Vérifiez si les chaufferettes et les poêles sont placés hors de la portée des enfants, des bébés et des animaux de compagnie, et dans un endroit sûr où personne ne risque de rentrer dedans. Ne laissez jamais le moteur de votre voiture tourner à l'intérieur du garage – même si la porte est ouverte.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens