Fertilité

L'infertilité : comment faire face au stress

Soutien contre le stress

Soutien contre le stress

Le fait d'apprendre qu'on a un problème de fertilité peut représenter un moment difficile de la vie. L'étude des différentes options de traitement disponibles peut également représenter un exercice épuisant sur le plan émotionnel. Mais vous n'avez pas à affronter le stress de l'infertilité toute seule. Plusieurs groupes sont disponibles pour aider les couples qui font face à l'infertilité et aux traitements de fertilité.

Certains services de soutien peuvent fournir de l'information sur l'infertilité et les traitements de fertilité, permettre aux couples de se sentir moins seuls, aider le couple à se sentir normal face à son expérience et à prodiguer de l'espoir et des encouragements.

Votre première source de soutien, c'est votre partenaire. Parlez-lui de vos sentiments et cela vous donnera le sentiment d'être moins isolée et vous permettra de faire face à l'infertilité ensemble. Plusieurs couples se rapprochent et construisent une relation plus forte pendant qu'ils font connaissance ensemble des sentiments liés à l'infertilité.

Votre professionnel de la santé représente également une source importante de soutien. Votre médecin peut offrir des conseils sur le plan médical. Ils peuvent vous suggérer des stratégies pour faire face au stress et vous donnez de l'information sur les endroits où vous pouvez trouver plus de soutien, comme un professionnel en santé mentale ou un sexothérapeute.

Un sexothérapeute est utile aux couples dont l'infertilité est provoquée par un problème d'ordre sexuel. Un sexothérapeute peut également prodiguer des conseils pour un couple dont la vie sexuelle normale est affectée par les traitements de fertilité.

Plusieurs programmes de counseling sont disponibles. Vous pouvez demander des séances de counseling à un professionnel en santé mentale ou à un conseiller en fertilité. Les professionnels en santé mentale peuvent enseigner aux membres du couple comment gérer le stress de façon efficace et les aider à en venir à une entente sur les options de traitement.

Les conseillers expérimentés dans les questions de fertilité peuvent apporter de l'aide aux aux couples qui ont des problèmes d'infertilité et qui suivent des traitements pour les corriger. Ils peuvent également être utiles aux couples dont la relation souffre du stress provoqué par l'infertilité.

Il peut également être utile de se joindre à un groupe de soutien. Les groupes de soutiens encouragent les communications avec d'autres personnes qui éprouvent également des problèmes de fertilité. Le fait de parler à d'autres personnes qui ont connu des problèmes d'infertilité peut aider les couples à se sentir moins seuls.

Les membres des groupes de soutien peuvent également s'aider mutuellement en se donnant des conseils et en partageant des anecdotes sur la façon de faire face au stress de l'infertilité. Et, lorsqu'un couple voit ses efforts couronnés de succès, il peut également donner un sentiment d'espoir à ceux qui éprouvent encore des problèmes d'infertilité.

Plusieurs cliniques de fertilité offrent ces types de services visant au soutien de leurs patients. N'oubliez pas que ces services de soutien servent à vous aider à faire face au stress de l'infertilité. Vous n'avez pas faire ce parcours toute seule.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens