Fertilité

L'infertilité : comment faire face au stress

Le stress occasionné par l'infertilité

Le stress occasionné par l'infertilité

Le fait d'apprendre qu'on a un problème de fertilité est stressant. Vous devez faire face à diverses questions au sujet de votre santé physique et émotionnelle et cela peut s'avérer être une des périodes les plus difficiles de votre vie. Il importe de reconnaître l'impact de l'infertilité et de son traitement sur votre bien-être émotionnel pour que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour maîtriser vos sentiments et construire une bonne relation avec votre partenaire.

Pour certains couples, le diagnostic d'infertilité peut représenter une surprise. Certains autres couples peuvent avoir soupçonné ou même su qu'ils auraient de la difficulté à concevoir un enfant. Mais malgré le degré de préparation d'une couple à cette nouvelle, le diagnostic de fertilité peut être stressant et être à l'origine d'une variété de préoccupations.

On peut avoir à consulter le médecin fréquemment, ce qui peut vous forcer à manquer des jours de travail ou certaines autres activités. Les couples peuvent anticiper avec appréhension le traitement de fertilité, il peut ressentir une perte de contrôle sur leur situation, de la pression de la part de leur famille ou d'eux-mêmes et un certain stress financier. Tous ces facteurs rendent l'infertilité stressante pour eux.

Le fait de subir l'incertitude d'un traitement de fertilité donné peut représenter une série de hauts et de bas émotionnels pour certains couples. Par exemple, votre partenaire et vous-même pouvez vous sentir tout plein d'espoir au début d'un cycle de traitement, pour être désappointés lorsque le résultat est négatif. Le simple fait d'être préoccupé sur le succès du traitement de fertilité peut ajouter au stress. Certains couples peuvent également se trouver en désaccord sur la nature du traitement fertilité à essayer.

Le sentiment de ne pas avoir le contrôle sur la situation peut représenter une autre préoccupation susceptible d'ajouter au stress de l'infertilité. Plusieurs personnes se font des plans pour atteindre leurs objectifs dans la vie. Lorsqu'il s'agit de problèmes de fertilité, il existe une possibilité pour que, peu importe l'ardeur des tentatives, la femme ne devienne pas enceinte – ceci peut amener les deux membres du couple à sentir un manque de contrôle sur leur propre corps.

Les membres de la famille peuvent également exercer de la pression sur le couple pour qu'il ait des enfants. La décision de révéler au reste de la famille qu'on a un problème d'infertilité représente également une question susceptible d'ajouter au stress ressenti par le couple.

L'infertilité peut ajouter de la tension aux relations interpersonnelles du couple, car chacun de ses membres peut également ressentir de la pression provenant de son partenaire. L'un d'eux peut craindre que son partenaire puisse le quitter pour trouver une personne capable d'avoir des enfants. L'un des partenaires peut se sentir plus motivé que son conjoint à réussir avec le traitement de fertilité. Le fait d'avoir des relations sexuelles à des moments précis pour augmenter les chances de concevoir peut également être frustrant et stressant jusqu'au point d'empêcher l'homme d'éjaculer.

Le stress financier est une autre préoccupation à laquelle auront à faire face les couples qui demandent à obtenir des traitements de fertilité. Le traitement de fertilité peut-être coûteux et les polices d'assurance peuvent ne pas couvrir les coûts du traitement.

Les problèmes de fertilité et le traitement de fertilité peuvent ne pas correspondre aux concepts que vous vous en faisiez lorsque vous avez en premier lieu éprouvé le désir d'avoir un bébé. Le fait de vous rendre compte qu'il s'agit d'un moment éprouvant peut vous aider à faire face au stress que vous ressentez.

Lorsque vous êtes confrontée à une époque si émouvante de votre vie, il importe de vous rappeler que vous n'êtes pas seule. Parlez à votre partenaire, apprenez comment faire face au stress, et cherchez à obtenir du soutien de certains groupes ou d'un conseiller pour les couples.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens