Fertilité

L'infertilité : comment faire face au stress

Étapes pour faire face au stress

Étapes pour faire face au stress

Les traitements de fertilité peuvent représenter une période stressante de la vie. Il se peut que vous ayez à faire face à plusieurs incertitudes et préoccupations, comme les suivantes :

  • Le traitement réussira-t-il ?
  • Que se passera-t-il si nous n'avons pas assez d'argent ?
  • J'ai l'impression de perdre le contrôle de la situation.
  • Comment cela changera-t-il ma relation avec mon partenaire ?
  • Comment puis-je faire face à la pression de ma famille ?

Si vous apprenez des méthodes efficaces pour faire face à ces différents stress, cela pourra vous aider à obtenir un certain contrôle sur votre situation et à préserver votre santé émotionnelle.

Une bonne planification peut vous aider à faire face au stress émotionnel et financier. Choisissez à l'avance les options acceptables pour votre partenaire et pour vous-même, sur les plans émotionnel et financier. Établissez vos limites et respectez-les.

L'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour réduire le stress, c'est de parler à votre partenaire. N'oubliez pas que vous ne faites pas cette démarche seule. Plusieurs couples qui ont passé à travers le stress de l'infertilité ont trouvé que leur relation s'était cimentée grâce à leur expérience conjointe.

Par l'intermédiaire de groupes de soutien, il vous est également possible de parler à d'autres personnes qui ont connu des problèmes de fertilité ou qui ont suivi des traitements de fertilité. Elles peuvent partager leur expérience sur leur façon de faire face au stress de l'infertilité. Renseignez-vous ici sur la façon de trouver du soutien émotionnel.

Le stress peut être occasionné chez certaines personnes par l'absence d'information appropriée. Réduisez votre niveau de préoccupation en vous renseignant sur l'infertilité et sur les traitements de fertilité, de même qu'en obtenant de l'information sur votre couverture d'assurance ; tout cela peut aider à réduire votre stress.

Si vous en savez plus sur votre situation, cela vous aidera à obtenir un sentiment de contrôle et vous permettra de prendre des décisions éclairées sur les traitements de fertilité. Envisagez de partager ces renseignements avec les membres de votre famille pour qu'ils puissent comprendre ce à travers quoi vous passez.

Vous pouvez réduire le stress associé à votre vie quotidienne en essayant les mesures suivantes :

  • Identifiez vos sentiments et consignez-les par écrit. Confiez-les à votre partenaire.
  • Essayer d'identifier d'autres sources de stress dans votre vie. Essayez de trouver des façons de les résoudre, car vous n'avez pas besoin de stress excédentaire.
  • Faites régulièrement de l'exercice pour réduire la tension.
  • Évitez de boire trop de caféine que l'on retrouve dans les breuvages comme le café, le thé et le chocolat.
  • Assurez-vous de dormir suffisamment tous les jours.
  • Apprenez certaines techniques de relaxation comme la méditation, le yoga ou certains exercices de respiration.
  • Assurez-vous de continuer à pratiquer les activités que vous aimez.
  • Trouvez un peu de temps chaque jour pour communiquer avec votre partenaire sans qu'il soit question d'infertilité.
  • Envisagez la situation sous un angle réaliste. Donnez-vous des objectifs réalistes et trouvez des solutions raisonnables.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens