Fertilité

L'infertilité : comment faire face au stress

Comment le stress peut-il affecter la fertilité ?

Comment le stress peut-il affecter la fertilité ?

Est-il vrai que le stress provoque l'infertilité ? Probablement pas, mais on comprend que le fait d'avoir un problème de fertilité soit stressant. Il n'y a pas de preuve scientifique indiquant que le fait de subir beaucoup de stress puisse vraiment provoquer de l'infertilité.

Les experts pensent qu'il existe une relation entre le stress et l'infertilité, mais qu'elle est secondaire aux autres causes de l'infertilité. Trop de stress peut changer les taux hormonaux chez certaines femmes, ce qui peut retarder la libération d'un ovule ou totalement empêcher celle-ci. Si un homme ressent un stress émotionnel prolongé, il se peut que cela réduise la quantité de spermatozoïdes qu'il produit. Il n'existe toutefois aucune étude concluante démontrant que le stress que vous ressentez dans votre vie quotidienne soit susceptible de provoquer de l'infertilité.

Le stress fait partie de la vie de chacun. Certains types de stress peuvent représenter une bonne chose puisqu'ils peuvent nous forcer à agir. De plus, les situations qui engendrent du stress ne sont pas toujours désagréables. Par exemple, l'obtention d'une promotion ou l'aménagement à l'intérieur de nouveau domicile peuvent représenter des événements positifs dans votre vie même s'ils peuvent être stressants. Toutefois, le stress à long terme peut affecter votre santé générale et être susceptible de provoquer de la dépression, de l'anxiété, les problèmes de sommeil et décroître votre capacité à combattre les infections.

Votre façon de gérer votre stress peut avoir un impact sur votre santé émotionnelle. Si vous ne faites pas efficacement face au stress, cela peut vous mener à un mode de vie peu compatible avec la santé (comme de mauvaises habitudes alimentaires) et augmenter votre risque d'être atteint d'autres problèmes de santé (comme les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux).

Lorsqu'il s'agit de la fertilité et du stress, il importe de préserver votre santé émotionnelle. Votre façon de faire face à l'infertilité et votre comportement envers votre traitement de fertilité peuvent aider à réduire l'impact du stress sur vos émotions. Bien que le stress ne provoque pas directement l'infertilité, la réduction du stress peut vous aider à mieux tolérer le processus du traitement de fertilité.

Trouvez des moyens efficaces de faire face au stress. Vous désirez peut-être envisager de consulter votre médecin ou de rencontrer un conseiller professionnel avec votre partenaire.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens