Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Vos 20 ans : un guide de santé à l'intention des femmes

Vos 20 ans : la liste de vérification

Vos 20 ans : la liste de vérification

On n'est jamais trop jeune pour commencer à protéger sa santé. Passez en revue la liste de vérification ci-dessous et adhérez au calendrier des tests et des examens qui vous sont recommandés durant votre vingtaine.

  • Test Pap et examen pelvien :  une fois que vous avez atteint 21 ans, vous devez passer votre premier examen pelvien. La plupart des experts et organismes de consultations, ne recommandent pas des examens pelviens de routine pour la majorité des femmes. Certaines raisons pour les examens pelviens de routine peuvent comprendre les situations suivantes:
    •  saignement utérin anormal ou décharge
    •  douleur pelvienne ou douleur durant les rapports sexuels
    •  grossesse
    •  historique familiale de cancer des ovaires ou du col de l'utérus
    Demandez à votre médecin si vous avez besoin d'un examen pelvien. Si vos prélèvements de test Pap sont normaux, alors le dépistage se fait à chaque 3 ans.  Le test Pap permet de détecter le cancer du col de l'utérus alors que l'examen pelvien permet au professionnel de la santé d'examiner le col de l'utérus ainsi que le vagin, et de déterminer l'état de santé de l'utérus. Des signes d'infection pourraient aussi être décelés lors de cet examen.
  • Examen des seins : le cancer du sein est un cancer très courant chez les femmes. À l'âge de 25 ans, votre risque de cancer du sein est inférieur à 1 chance sur 1 000. Pour cette raison, la plupart des femmes dans leur vingtaine, n'ont pas besoin de recevoir un dépistage du cancer du sein par l'intermédiaire d'une mammographie. Il existe peu d'évidence pour supporter le dépistage du cancer du sein par d'autres méthodes telles que les auto-examens, IRM, ou examens cliniques des seins.
     
  • Examen de la peau : vous pensez peut-être que le pic du risque est encore loin, mais le cancer de la peau peut toucher n'importe qui, à n'importe quel âge. Outre les mesures de protection contre le soleil afin de réduire vos risques, un examen annuel complet par votre médecin permettra de repérer les nouveaux grains de beauté ou taches, ou ceux qui présentent des changements dans leur apparence. Vous pouvez effectuer un auto-examen de la peau (ou demander l'aide d'un partenaire) tous les mois. Lorsque vous examinez les taches ou marques sur votre peau,  les lettres ABCDE sont les points à se préoccuper:
    • Asymétrie (forme non arrondie)
    • Bordure (contour présentant des irrégularités)
    • Couleur (variation de la couleur;différence par rapport aux autres grains de beauté)
    • Diamètre (plus grand qu'un bout de crayon à effacer)
    • Évolution (changement de taille, de forme ou de couleur)

    Si quelque chose vous semble anormal ou inquiétant, parlez-en à votre médecin.

  • Examen dentaire : prenez rendez-vous périodiquement chez votre dentiste pour des examens et des nettoyages préventifs. La fréquence des visites est fonction des besoins de chaque personne, mais en général, les autorités dans ce domaine recommandent au moins une ou deux visites par année.
     
  • Examen des yeux : même avec une vision de 20/20, vous devriez avoir un examen des yeux tous les 2 à 3 ans. Après tout, l'examen ne porte pas uniquement sur la qualité de votre vision et l'optométriste recherche, par exemple, des signes de glaucome. Si vous faites du diabète ou de l'hypertension artérielle (haute pression), ou les problèmes de vision sont courants dans votre famille, l'optométriste vous informera de la nécessité d'avoir un examen des yeux plus fréquemment.
     
  • Pression artérielle et cholestérol : à votre âge, vous n'êtes pas très exposée à une pression artérielle ou à un taux de cholestérol élevés, surtout si vous respectez les habitudes santé pour votre cœur, comme faire de l'exercice régulièrement, avoir une alimentation nutritive et ne pas fumer. Quelle que soit la raison de votre consultation médicale, on vous demandera de retrousser votre manche pour une mesure de la pression artérielle. Quant à votre taux de cholestérol, il doit être vérifié à quelques années d'intervalle. Si vous faites partie de  groupes à risque élevé, il se peut que, selon votre historique médicale, votre médecin fasse des contrôles plus fréquents de votre cholestérolémie.
     
  • Vaccinations : pensez-vous que les vaccins sont réservés uniquement aux enfants? Vous avez peut-être besoin d'une dose de rappel de certains vaccins reçus dans l'enfance; de plus, vous pourrez bénéficier de la protection offerte par de nouveaux vaccins contre certains problèmes de santé qui pourraient poser un risque pour vous. Demandez à votre médecin si l'un des vaccins ci-dessous serait indiqué pour vous :
     
    • Faites-vous vacciner contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) si vous n'avez jamais reçu ce vaccin. Le vaccin ROR vous serait recommandé aussi, si l'une des situations à risque suivantes s'appliquait à vous : travailler dans le domaine des soins de la santé, fréquenter un collège ou une université, et voyager dans certains pays.
       
    • Le vaccin contre la diphtérie, le tétanos, et la coqueluche (DTCa) est recommandé pour toute personne dont le dernier vaccin remonte à plus de 10 ans. Parmi les autres groupes qui devraient recevoir le vaccin DTCa, mentionnons les personnes qui travaillent avec des bébés, celles qui prévoient une grossesse et celles qui ont subi une plaie contaminée (causée par un clou rouillé, par exemple).
       
    • Chaque année, faites-vous vacciner contre la grippe. Cette vaccination est particulièrement importante en présence de problèmes de santé qui augmentent vos risques de complications lors d'une grippe.
       
    • Vous envisagez un voyage? Songez à vous faire vacciner contre la méningite et l'hépatite A et B; n'oubliez pas de consulter votre médecin ou un spécialiste de la santé des voyageurs concernant les autres risques que présentent les destinations visées.
       
    • Si vous n'avez jamais contracté la varicelle dans votre enfance, vous devriez vous faire vacciner contre cette maladie maintenant. Si vous avez des doutes sur votre immunité, ne prenez pas de risque et faites-vous vacciner. C'est une très bonne idée de le faire aussi si vous souhaitez devenir enceinte un jour et ne savez pas si vous êtes immunisée contre la varicelle. Par contre, si vous êtes déjà enceinte (ou espérez l'être dans les quelques semaines à venir), reportez votre vaccination.
       
    • Le virus du papillome humain (VPH) cause une maladie courante transmise sexuellement, mais que vous pouvez totalement éviter. Le condom ne peut pas assurer une pleine protection contre ce virus. Même si ce virus cause une infection silencieuse, sans symptômes apparents, il peut augmenter votre risque de cancer du col de l'utérus. La vaccination à trois doses est un moyen de vous protéger.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens