Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Vos 20 ans : un guide de santé à l'intention des femmes

Vos 20 ans : les principales transformations du corps

Vos 20 ans : les principales transformations du corps

Chaque femme qui entre dans la vingtaine est différente des autres. Il n'y a pas deux femmes qui vivront leurs 20 ans de la même façon. Mais il y a quand même des points communs et certaines choses sur lesquelles vous pouvez compter.

Durant la vingtaine, les femmes apprennent à mieux connaître leur propre corps, elles comprennent mieux leurs menstruations et aussi leur mode d'excitation sexuelle. Certaines femmes expérimentent leur vie sexuelle, parfois en ayant un plus grand nombre de partenaires sexuels qu'elles en auront dans le reste de leur vie. Pour cette raison, les femmes dans la vingtaine sont beaucoup plus exposées aux infections transmissibles sexuellement (ITS), comme l'infection à chlamydia et la gonorrhée, que dans les autres années de leur vie.

Le fait d'avoir des rapports sexuels plus fréquents risque aussi d'exposer les femmes à un taux plus élevé d'infections du tractus urinaire. Certaines fluctuations hormonales, l'utilisation de certaines méthodes contraceptives et d'antibiotiques peuvent aussi favoriser les infections à levures (candidoses). Prendre une douche après une relation sexuelle peut augmenter votre risque de vaginite bactérienne.

Vous devrez aussi faire des choix quant aux méthodes de contrôle des naissances ou les réévaluer. C'est durant leur vingtaine qu'un certain nombre de femmes entrent dans une relation de monogamie; décider d'avoir ou non des enfants ou à quel moment les avoir deviendra un sujet de réflexion important.  Malgré cela, dans la plupart des cas, il est peu probable que  la fertilité pose un problème à cet âge.

Durant votre vingtaine, il est possible que vous soyez toujours aux prises avec de l'acné, ou que vous recherchiez les meilleurs produits de soin pour votre type de peau. Il est fort probable que votre peau ait une apparence santé et radieuse, quelles que soient vos habitudes. À ce moment de la vie, vous avez toujours une bonne provision de collagène. À 20 ans, l'une des pires  nuisances de votre peau sera une surexposition au soleil, une mauvaise protection antisolaire et de mauvaises habitudes alimentaires. Vous devez savoir que la fréquence du cancer de la peau ne cesse d'augmenter chez les jeunes femmes.

Avoir un poids excessif à cet âge peut vous exposer à des problèmes de santé plus tard dans votre vie, en particulier le diabète ou les problèmes cardiovasculaires. Les os doivent aussi supporter l'excès de poids et de mauvaises habitudes de vie. Il est donc essentiel d'avoir une bonne alimentation riche en calcium pour bien renforcer vos os.

Les 20 ans sont une étape de la vie où tout est possible. C'est le moment où vous devez profiter de votre jeunesse, de votre énergie et de votre faculté de récupération pour bâtir des fondations solides qui vous permettront de mener une longue vie heureuse et en santé.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens