Cholestérol

Réduisez votre risque de maladies du cœur

Atteinte des valeurs cibles pour le cholestérol

Atteinte des valeurs cibles pour le cholestérol

En quoi consistent les valeurs cibles pour le cholestérol?

Les taux cibles de cholestérol sont des mesures de cholestérol bien précises que vous vous efforcez d'atteindre au moyen de votre plan de traitement. La réalisation de ces objectifs, vous aidera à réduire votre exposition au risque d'une cardiopathie.

Il existe plusieurs façons de mesurer vos taux de cholestérol. Voici quelques marqueurs que votre médecin pourrait utiliser afin de comprendre votre risque de développer une maladie du coeur ainsi que votre plan de traitement.
  •  Le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL-C est des fois appelé "mauvais" cholestérol puisqu'il bouche vos artères et augmente votre risque de maladie du coeur.
    Pendant plusieurs années, ceci était la mesure préférée pour comprendre votre risque de maladie du coeur. Des études récentes ont découvert que le LDL-C peut ne pas être précis pour tout le monde. Votre médecin pourrait utiliser d'autres marqueurs tels que votre cholestérol non-HDL ou vos niveaux d'apolipoprotéines B à la place.
  • Les Triglycérides (TG) ne sont pas comme le cholestérol. Ils sont un autre type de gras souvent retrouvés dans le corps. Les TG peuvet augmenter le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC). Lorsque votre niveau de TG est élevé, vos niveaux de LDL-C peuvent ne pas être précis.
  • Le non-cholestérol HDL (non-C-HDL) qui donne le dosage de tous les types de cholestérol autres que le C-HDL des fois appelés « bon » cholestérolIl peut indiquer la quantité de mauvais cholestérol présent dans  le sang;
  • Les triglycérides (TG) sont différents du cholestérol. Il s'agit d'une autre variété de graisse souvent présente dans le corps. L'analyse du taux de TG se fait en même temps que celle du cholestérol. Les TG peuvent augmenter le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Les TG peuvent également faire baisser le taux de C-HDL;
  •  L'Apolipoprotéine B (ApoB) est la principale protéine retrouvée dans plusieurs types de "mauvais" cholestérol incluant le LDL-C. Tel que le Non-HDL-C, il peut aussi indiquer la quantité de cholestérol nocif dans votre sang.

Il est important de connaître vos taux de cholestérol et de maintenir vos valeurs dans les limites de la normale en suivant votre plan de traitement. Les traitements efficaces sont salutaires. Consultez votre médecin pour savoir quels sont vos taux de cholestérol, quelle serait leur valeur normale et ce que vous pouvez faire pour gérer votre cholestérol.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens