Cholestérol

Réduisez votre risque de maladies du cœur

En quoi les hypocholestérolémiants peuvent-ils être utiles?

En quoi les hypocholestérolémiants peuvent-ils être utiles?

Comment l'hypercholestérolémie entraîne-t-elle un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou un autre trouble cardiovasculaire?

  1. Le cholestérol peut s'accumuler sur les parois de vos veines et de vos artères et former des plaques dures.
  2. Ce durcissement endommage la paroi des artères et ouvre la voie aux maladies cardiovasculaires. Il rend également les vaisseaux plus sujets à la formation de caillots sanguins.
  3. Les caillots sanguins peuvent se rompre et bloquer une artère, ce qui occasionne un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou des troubles de circulation.

Réduire votre taux de cholestérol pourrait vous aider à vous protéger contre ces problèmes de santé graves. Réduire le taux de cholestérol pourrait non seulement empêcher la formation de nouvelles plaques dans la paroi des vaisseaux sanguins, on pense qu'une réduction énergique du taux de cholestérol pourrait même éliminer les plaques qui existent déjà.

Traitement de l'hypercholestérolémie

Même si l'exercice et une alimentation saine constituent souvent les premières mesures à adopter, celles-ci ne sont parfois pas suffisantes pour réduire le problème ou le régler. Certaines personnes doivent également prendre des médicaments pour abaisser le cholestérol à des taux plus sains. Voici certains des hypocholestérolémiants utilisés le plus couramment, et leur mode d'action :

Statines : cette classe d'hypocholestérolémiants, qui comprend l'atorvastatine (Lipitor®), la fluvastatine (Lescol®), la lovastatine (Mevacor®), la pravastatine (Pravachol®), la rosuvastatine (Crestor®) et la simvastatine (Zocor®), agit en bloquant la production du cholestérol dans le foie.

Inhibiteurs de l'absorption du cholestérol : Cette classe d'hypocholestérolémiants, qui comprend l'ézétimibe (Ezetrol®), agit en empêchant l'absorption du cholestérol par l'organisme au niveau de l'intestin.

Résines : Cette classe d'hypocholestérolémiants, qui comprend la cholestyramine, le colésévélam (LodalisMC) et le colestipol (Colestid®), enlève les acides biliaires de votre corps. Votre corps utilise ensuite du cholestérol pour compenser sur les acides biliares perdus.

Fibrates : Cette classe d'hypocholestérolémiants, qui comprend le fénofibrate (Lipidil® et génériques), le gemfibrozil (LopidMD et génériques) et le bezafibrate (Bezalip SR®), agit en dégradant le cholestérol et en bloquant la production de cholestérol.

Les inhibiteurs PCSK9 : Ce groupe de medicaments pour le cholestérol prévient la dégradation naturelle des transporteurs de cholestérol dans notre corps. Ce groupe inclut l'Alirocumab (Praluent®) et l'évolocumab (Repatha®).

L'icosapent éthyl : L'icosapent éthyl (Vascepa®) est un type purifié d'acide gras oméga-3 qui pénètre dans les membranes de vos cellules ce qui contribue à plusieurs effets reliés à votre cholestérol.

Tous ces médicaments s'équivalent-ils?

En bref, non. Différents médicaments sont efficaces pour réduire les taux de divers types de cholestérol ou les taux de triglycérides. Par exemple, les fibrates réduisent davantage les taux de triglycérides que les autres classes de médicaments, ce qui est important chez les diabétiques. Toutefois, les fibrates abaissent moins bien le taux de « mauvais » cholestérol (cholestérol LDL).

Gardez en tête que différents médicaments ont aussi des effets secondaires différents, des risques, et des coûts associés. A cet effet, il est important d'avoir une conversation avec votre médecin d'abord afin de voir si vous devez prendre des médicaments pour le cholestérol et découvrir ceux qui sont les plus appropriés pour vous.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens