Cholestérol

Réduisez votre risque de maladies du cœur

De nombreux facteurs de risque de maladies du cœur

De nombreux facteurs de risque de maladies du cœur

En sachant vos facteurs de risque, vous pourrez déterminer ce que vous devez faire afin de prévenir les problèmes cardiaques. Divers éléments peuvent accroître votre risque de cardiopathie; vous pourrez en modifier certains, d'autres non.

Les facteurs que vous ne pouvez pas modifier et qui augmentent votre risque de maladies du cœur comprennent :

  • votre âge. Votre risque augmente avec l'âge.
  • vos parents. Des antécédents familiaux de maladies du cœur comme une angine de poitrine (des crises de douleur siégeant dans la poitrine), une crise cardiaque, ou un accident vasculaire cérébral. Si l'une de ces maladies se manifeste avant que vous ayez 55 ans pour les hommes ou avant l'âge de 65 pour les femmes, votre risque augmentera.
  • votre sexe. Les hommes présentent généralement un risque supérieur aux femmes. Chez les femmes, le risque augmente après la ménopause.
  • votre origine ethnique. Les personnes de descendance africaine, sud-asiatique ou autochtone présentent un risque accru de maladie cardiaque.

Il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour diminuer votre risque de maladies du cœur, selon les facteurs de risque que vous présentez :

  • réduire votre taux de cholestérol;
  • abaisser votre pression artérielle;
  • cesser de fumer;
  • réduire votre consommation d'alcool;
  • commencer à faire de l'exercice;
  • maintenez un poids santé;
  • évacuez le stress;
  • maîtriser votre diabète;

Discutez avec votre médecin de vos facteurs de risque et de la nécessité d'examens médicaux afin d’évaluer votre risque de maladie du cœur.

Saviez-vous qu'en connaissant vos facteurs de risque, vous pourriez évaluer votre risque de présenter des problèmes cardiaques au cours des 10 prochaines années? Il existe de nombreux calculateurs de risque de maladie du coeur, souvent basés sur les données de larges études scientifiques, que votre médecin pourrait utiliser.

Les problèmes cardiaques n'apparaissent pas du jour au lendemain. Plusieurs années peuvent s'écouler avant que l'hypercholestérolémie entraîne une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Et plus vos facteurs de risque sont nombreux, plus votre risque est élevé.

Vous pouvez demander à votre médecin de calculer votre risque de maladies cardiaques pour vous. En connaissant votre risque de cardiopathie, votre médecin et vous serez mieux outillés pour établir un plan de traitement et fixer des objectifs thérapeutiques.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens