Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Faits essentiels sur la grippe aviaire

Protégez-vous contre une pandémie grippale

Protégez-vous contre une pandémie grippale

Si une pandémie grippale nous frappait, elle se répandrait de la même façon qu'une grippe banale. Le virus se cacherait dans le nuage de minuscules gouttelettes que projette la toux ou l'éternuement d'une personne infectée. Vous pourriez contracter la grippe simplement en vous tenant trop près d'une personne malade qui tousse ou éternue, ou en tournant une poignée de porte qu'elle a touchée. Et, ce qui n'arrange rien, vous pouvez répandre la grippe pendant 1 ou 2 jours avant même de vous sentir malade. Ce qui signifie que vous pouvez être contagieux sans vous en rendre compte.

Votre lutte contre la grippe
Ces petits conseils peuvent vous aider à maîtriser la propagation du virus d'une grippe pandémique. Encore mieux, vous pouvez également les mettre en pratique pour lutter contre la grippe banale saisonnière.

  • Lavez-vous bien les mains, et souvent. Les spécialistes disent que le lavage des mains est le moyen le plus efficace d'arrêter net la prolifération des germes. Utilisez de l'eau chaude et du savon puis frottez pendant au moins 20 secondes.
  • Quand vous n'avez pas accès à du savon ni à de l'eau (en voiture, par exemple), utilisez des serviettes rafraîchissantes ou un gel à base d'alcool. Ces produits peuvent tuer rapidement un grand nombre de germes.
  • Faites-vous vacciner tous les ans contre la grippe. Le vaccin ne vous aidera pas à faire face à un virus pandémique, mais il luttera contre la grippe banale saisonnière en renforçant votre système immunitaire et le bon déroulement de sa réponse aux attaques d'autres affections.
  • Mouchez-vous du coude! Toussez ou éternuez dans votre manche, ou recouvrez votre bouche et votre nez d'un mouchoir en papier. Jetez ensuite ce mouchoir et lavez-vous les mains.

Votre plan contre une pandémie
Avant qu'une pandémie ne devienne une réalité, vous pouvez prendre quelques dispositions pour vous y préparer.

  • Préparez et gardez à domicile une trousse d'urgence que vous garnirez de denrées alimentaires et d'eau, de fournitures médicales, de lampes torches, de piles et d'argent comptant.
  • Prenez des précautions en vue de la fermeture des écoles, des garderies et de l'interruption des transports en commun. Vous pourriez avoir besoin de prévoir des renforts supplémentaires en ce qui concerne la garde des enfants ou les déplacements.

Quelques conseils pratiques en cas de pandémie

  • Si la menace de pandémie se réalise, évitez les foules. Cela pourrait revenir à ne pas vous rendre à des centres commerciaux ni à des spectacles et à ne pas utiliser les transports en commun. Les virus peuvent se propager facilement quand de nombreuses personnes sont en contact étroit.
  • Écoutez les mises en garde et les directives des représentants de la santé publique. Gardez le contact au moyen de la radio, de la télé ou de l'internet.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens